Laurent DURGEAT : "PRformance accompagne les entreprises dans leurs actions de communication et de m

24 mai 2004 à 00h00
0
Laurent DURGEAT, fondateur et président de PRformance, présente les atouts de cette agence d'experts en communication créée en 2002.

AB - Bonjour Laurent DURGEAT. Quels étaient les challenges à relever lorsque vous avez créé l'agence de conseil en communication PRformance.com en 2002 ?

LD - Quand j'ai décidé de créer l'agence PRformance, j'avais déjà derrière moi 7 ans d'expérience - et de réflexion - dans des activités liées au marketing et à la communication hors média.

Pour l'anecdote, j'explique souvent à ceux qui s'interrogent sur mon choix, à savoir me spécialiser en relations publiques alors que mon DESS de marketing obtenu au CELSA aurait pu m'assurer un poste de chef de produit en grand compte, que le challenge était autrement plus intéressant.

J'ai choisi de "percer" dans une profession souvent mal connue et mal perçue des entreprises, et de certains journalistes, plutôt que de "battre le fer" avec les légions de diplômés d'école de commerce qui souhaitent rentrer dans le moule formaté des études marketing !

Quant à l'idée qui a présidé à la création de PRformance, il y a maintenant exactement 2 ans, ce fut d'ouvrir aux entreprises l'accès aux meilleurs experts seniors - chez nous, un senior totalise sept années d'expérience - pour toutes leurs actions de communication et de marketing opérationnel.

Créer un réseau de 60 professionnels est un travail de longue haleine, mais la qualité des relations professionnelles et humaines à la clé, une source énorme d'énergie. En plus, nos clients sont heureux, donc je suis un entrepreneur comblé !

Pour ce qui concerne les challenges, j'en indiquerai trois :

Monter un réseau cohérent et associer des démarches et des outils performants. Aujourd'hui, je suis content de ma communauté. De plus, nous avons ajouté un niveau d'intervention Europe/International grâce à un réseau co-fondé par PRformance, The Association of Communication Experts (the-ace.com) ;

Savoir promouvoir ce réseau, et cela auprès des bons publics. Les grands comptes sont pour l'instant encore trop fascinés par les ors des grandes agences et nous n'avons pas pour prétention de convertir les directions au pragmatisme de notre approche. Nous ne les approchons donc pas et nous sommes résolument spécialisés sur les besoins des PME. Pour des services spécialisés (affaires publiques, gestion de crise) nous répondons néanmoins à des demandes de grandes entreprises ;

Savoir durer, car notre démarche est encore pionnière sur le marché français et comme souvent, les évolutions outre-atlantique (20% des services de conseils sont assurés par des freelances) arrivent avec un petit décalage sur notre territoire.

AB - Sur un marché de la communication d'entreprise très encombré, quels sont les principaux atouts de PRformance, outre ses "freelances organisés en communauté nomade" ?

LD - Vous l'avez dit. Le marché de la communication d'entreprise est très encombré et c'est un peu la cour des miracles, même si la situation a tendance à s'améliorer.

Je crois, peut-être naïvement, qu'il est essentiel d'apporter aux professions de la communication la même rigueur dans l'évaluation de temps passé à intervenir et responsabiliser de plus en plus les entreprises à leurs investissements. J'espère que cette rigueur paiera un jour...

PRformance est très éloignée de la langue de bois avec ses clients, de plus le niveau et l'expérience de nos consultants - certains ont 15 ans d'expérience - opèrent un certain tri parmi les projets, il faut également prendre en compte le niveau de maturité attendue de nos interlocuteurs... garantie de disponibilité, pérennité et exclusivité du consultant, expertises pointues sur des métiers ou des marchés, rapidité d'intervention, autonomie et prise en charge en fonction des demandes du client sont nos principaux atouts...en plus d'un juste tarif pour nos prestations.

AB - Quelles sont les spécificités des projets réalisés pour vos références IT (Alcatel, , Wi-Fi Alliance...) ?

LD - Les sociétés du secteur informatique apprécient notre travail surtout en raison de notre bonne connaissance des canaux de diffusion sur Internet mais également du fait que les consultants qui accompagnent ces entreprises sont des férus de technologie et en comprennent le jargon et les modèles économiques.

Pour vous donner un exemple de campagnes qui reflètent notre créativité, nous avons été à l'origine de la rédaction de dossiers et articles de presse sur des problématiques périphériques à l'activité de certains de nos clients très "techniques" et donc moins spontanément couverte dans la presse économique.

Les thèmes de la recherche, l'innovation, la bonne gestion en période de retour aux valeurs de l'entreprise sont autant de sujets qui tout en ouvrant ces entreprises à des médias financiers sont en totale adéquation avec leurs objectifs de communication... Il faut souvent de la "bouteille" et une véritable curiosité intellectuelle pour arriver à détecter ces leviers, d'où notre conviction que les seniors sont l'avenir du conseil.

AB - En plus de diriger PRformance.com, vous êtes responsable légal du site planete-rp.com, cet espace communautaire a-t-il la cote auprès des professionnels de la communication ?

LD - Planète-RP est une belle aventure qui prouve que loin des calculs financiers les communautés qui sont animées par la passion d'échanger connaissent en général un franc succès.

Ce site démarré du fond de mon appartement - je n'ai pas de garage - avait pour unique prétention de porter sur Internet les efforts de cinq années de conférences, enseignements et échanges avec mes confrères et en partager les acquis avec le plus grand nombre...et cela gratuitement.

Au lancement de PRformance et grâce à un heureux concours de circonstances, toujours grâce à Internet, ma route a croisé celle d'un journaliste belge, Greg MANSET qui avait précédemment lancé la communauté Categorynet.com, spécialisée sur les professions du journalisme.

Volonté affichée de ma part de "lâcher les rênes" de Planete-RP au lancement de PRformance - on ne peut pas être juge et partie de sa profession - et souhait de Categorynet de s'ouvrir davantage aux communicants ont été le cocktail gagnant qui fait de nos sites une porte d'entrée pour 4 à 5000 visiteurs uniques par jour, pour une moyenne mensuelle de 70 à 100 000.

La lettre Planète-RP est diffusée une fois par semaine à 5000 personnes.

AB - D'après votre propre expérience, en quoi Internet a-t-il le plus bouleversé le métier des communicants ?

LD - Au delà de mon expérience qui reste limitée à ce que j'ai pu faire dans ma carrière, j'ai quelques convictions sur le sujet. A mon avis Internet doit s'entendre pour ce qui concerne la communication comme un territoire sociologique complètement déconnecté de ce qu'il nous a été donné de connaître par le passé.

Je renvoie d'ailleurs à la lecture de l'excellent ouvrage de Didier HEIDERICH, "Rumeur sur Internet", paru au village mondial pour une première approche. D'autre part, notre manière de pratiquer techniquement, notre activité ont également revêtu des habits nouveaux et c'est la synthèse de tout cela qui continue à me fasciner.

J'ai d'ailleurs l'intention de publier sous un an un ouvrage sur ce sujet, et je pense qu'il serait obligatoirement hybride - une version imprimée et une version en ligne mises à jour en temps réel - Qu'en pensez vous ?

AB - Le projet est intéressant. Merci, Laurent DURGEAT, pour votre intervention.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet