6 ans après son lancement, la plateforme AM4 toujours mise à jour

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
11 octobre 2023 à 12h00
4
Toujours vaillant, ce bon vieil AM4 © Wikipédia
Toujours vaillant, ce bon vieil AM4 © Wikipédia

En réalité, ce devrait être normal, mais nous sommes presque surpris de voir des cartes mères âgées de plus de 6 ans toujours mises à jour.

Au lancement de sa nouvelle plateforme AM5 en septembre 2022, AMD avait assuré qu'il n'était pas question d'abandonner la gamme précédente, AM4, malgré un âge presque canonique pour le monde informatique.

Cette affirmation de la présidente du groupe, Lisa Su, trouve un certain écho aujourd'hui. Il n'y a pas eu de nouveaux processeurs depuis un moment, mais de nouveaux BIOS et de nouvelles mises à jour arrivent.

Nouveaux BIOS et ASUS, Gigabyte ou MSI

Successivement, AMD a ainsi déployé le micrologiciel AGESA pour plateforme AM4 en version 1.2.0.A et 1.2.0.B. Ces mises à jour sont intervenues sur les 3 à 4 derniers mois. Premier bon point, AMD assure donc le suivi de l'AM4.

Lisa Su confirme le suivi de la plateforme AM4 © AMD
Lisa Su confirme le suivi de la plateforme AM4 © AMD

Mieux, la société américaine est accompagnée dans sa démarche par ses partenaires qui, bien souvent, travaillent aussi avec Intel sur les chipsets à destination des processeurs Core. Ainsi, qu'il s'agisse d'ASUS, de Gigabyte ou de MSI, pour ne reprendre que les trois exemples cités par nos confrères de VideoCardz, toutes ont mis à jour leurs propres BIOS.

Ces mises à jour sont bien sûr liées à l'intégration des nouvelles versions de l'AGESA, mais, et c'est le plus important, elles concernent des cartes mères parfois franchement anciennes.

Un suivi qui se poursuit plus de 6 ans après…

Pour reprendre le seul exemple d'ASUS, la dernière version du BIOS de la carte PRIME X370-Pro date donc du 11 août dernier afin d'intégrer l'AGESA en version 1.2.0.A. Rappelons que la première version de BIOS pour cette carte date du 24 février 2017. Plus de 6 ans et demi de suivi, pas mal, non ?

De nouveaux BIOS, 6 ans après la sortie des cartes mères © VideoCardz
De nouveaux BIOS, 6 ans après la sortie des cartes mères © VideoCardz

La chose est d'autant plus remarquable que l'AMD 300 n'est plus vraiment une plateforme « top niveau », mais surtout que la gamme PRIME n'a jamais représenté le « grand luxe » chez ASUS. Mieux, la plateforme AM4 dans son ensemble et cette PRIME X370-Pro en particulier, sont tout à fait capables de profiter d'un processeur comme Ryzen 7 5800X3D, sorti en avril 2022.

Nous espérons évidemment que la nouvelle plateforme d'AMD, l'AM5, aura le droit à un suivi identique afin, une fois de plus, de souligner l'incurie d'Intel en la matière. Ce concurrent s'évertue à changer trop systématiquement de plateforme. Par ailleurs, à la commercialisation de l'AM4, Intel lançait de son côté la série 300 et le socket LGA1151 révision 2.

Ce LGA1151 est depuis tombé aux oubliettes, et Intel a poursuivi avec la sortie du LGA1200 et du LGA1700, lequel sera remplacé dès l'année prochaine par le socket LGA1851. Vous avez dit « incomparable » ?

Source : VideoCardz

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

Yorgmald
On peut même signaler qu’une autre maj est prévu pour 2024.<br /> Ces maj sont surtout pour combler des failles de sécurité que de nouvelles fonctionnalités.<br /> Mais ça reste appréciable en soit.
twist_oliver
Parfois il suffit que certains composants aient été fournis à certains grands revendeurs (HP, Dell etc.) pour que les mises-à-jours soient prolongées.
dante0891
Avec ma B550, j’ai des MàJ de bios tous les 2 mois.<br /> Par contre la MàJ bios me remet à 0 mes paramètres et c’est toujours chiant de remettre le XMP et l’AMD SAM (surtout avec la clé de sécurité Windows).<br /> Et franchement même sans forcément de grosse MàJ, ça fait plaisir de ne pas changer de socket tous les 4 matins comme chez Intel…
Popoulo
"Vous avez dit « incomparable » ? " : Si ça tourne, aucune raison de faire des updates tous les mois. Quand je lis que certains en ont tous les 2 mois, ça en dit long sur la qualité du FW…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet