🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Vous êtes abonné à Deezer ? Encore une nouvelle qui ne va pas vous plaire

26 septembre 2023 à 12h30
12
© rafapress / Shutterstock
© rafapress / Shutterstock

Dès à présent effectif, le nouveau coût de l'abonnement à Deezer a, sans surprise, encore une fois été revu à la hausse. Pour justifier cette décision, le service français invoque notamment la « valeur du streaming musical ».

En 2022, presque tous les services de streaming de musique sont passés de forfaits à 9,99 euros à 10,99 euros par mois. Voilà qu'aujourd'hui, Deezer ouvre la porte suivante en faisant passer son abonnement à 11,99 euros par mois. Sa formule familiale passe également de 17,99 à 19,99 euros par mois. Cependant, en considérant différents facteurs, cette nouvelle hausse de prix n'est pas si surprenante que cela.

Une justification franche de Deezer

Pour expliquer cette nouvelle hausse, Deezer déclare avoir pris cette décision pour « reconnaître la valeur du streaming musical, et assurer l'amélioration continue des expériences des produits et des fans ». Une explication qui a au moins le mérite d'être honnête. On peut notamment y voir un moyen de financer sa récente nouvelle politique de rémunération des artistes, ou encore sa lutte contre le contenu généré par IA. Mais ce n'est pas tout.

Des formules moins chères à l'année ou pour les étudiants sont encore là © Deezer
Des formules moins chères à l'année ou pour les étudiants sont encore là © Deezer

Deezer est l'un des rares services de streaming de musique à proposer la qualité HI-FI dans son forfait basique, sans surcoût. Cela devait se payer un jour, surtout quand l'on constate que Spotify risque de faire payer cher cette fonctionnalité. Reste désormais à voir si cette hausse ne fera pas fuir les abonnés ou, pire, incitera Apple Music, Spotify et autres YouTube Music à elles aussi appliquer une nouvelle hausse. Dans l'industrie de la SVoD, quand Netflix a commencé à faire grimper ses prix et à proposer des formules avec publicités, presque toute la concurrence a suivi le mouvement.

Une hausse qui arrive très vite pour les abonnés

Cette hausse de prix de Deezer concerne pour le moment les utilisateurs et utilisatrices en France, au Royaume-Uni, en Espagne, en Italie et aux Pays-Bas. Nul doute que le reste du monde risque prochainement de suivre.

Les personnes déjà abonnées au Premium ou à l'offre Famille verront le nouveau coût effectivement répercuté sur leur compte en banque au prochain paiement après le 24 octobre. L'offre étant sans engagement, il est possible de se désabonner sans coût à tout moment.

Deezer
  • Interface de qualité, originale et ergonomique
  • Un catalogue très riche et varié
  • Qualité de son premium et Hi-Fi intégré...

Grâce à un catalogue très rempli (et particulièrement plaisant pour les amateurs de chansons francophones), une interface simple d’utilisation et très agréable à l’œil, une offre payante simple et complète et une qualité de son FLAC lossless, Deezer s’impose comme l'un des services les plus sérieux du marché du streaming audio à l’heure actuelle. En tout cas dans sa version payante (désormais légèrement plus chère que la concurrence), car la gratuite demandera tout le calme d'un moine tibétain pour être supportée.

Grâce à un catalogue très rempli (et particulièrement plaisant pour les amateurs de chansons francophones), une interface simple d’utilisation et très agréable à l’œil, une offre payante simple et complète et une qualité de son FLAC lossless, Deezer s’impose comme l'un des services les plus sérieux du marché du streaming audio à l’heure actuelle. En tout cas dans sa version payante (désormais légèrement plus chère que la concurrence), car la gratuite demandera tout le calme d'un moine tibétain pour être supportée.

Source : Deezer

Antoine Roche

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Lire d'autres articles

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

gothax
J’ai pas compris la justification de cette hausse : guerre au Yémen ? Hausse des carburants ? Alimentation d’un paradie fiscale via une filiale luxembourgeoise ?<br /> Anyway je suis abonné hifi j’ai rien reçu de leur part ? Suis je concerné?
Laurent_SFN
L’explication donnée dans le mail est tout sauf franche et claire.
Aurelienazerty
Perso, avec Firefox et ublock j’utilise la version gratuite et je n’ai pas de pub.
Laurent_SFN
Sauf que la version payante apporte d’autres avantages que supprimer les pubs…
KlingonBrain
C’est amusant, en ce moment tout le monde se dit qu’il peut augmenter ses prix sans conséquences.<br /> Mais en ces temps d’inflation, il se pourrait qu’a un moment le consommateur se retrouve à devoir faire des arbitrages.<br /> Nourrir ses enfants… ou continuer de payer Netflix/Deezer&amp; co, je pense que le dilemme sera vite plié.<br /> C’est juste qu’il ne faudra pas que ces entreprises viennent se plaindre après.
Laurent_SFN
Dans le même temps, ces offres ont toujours été sans engagement, et jamais considérées comme des produits de première nécessité.<br /> Je pense que quelqu’un qui peine à la base à nourrir ses enfants ne pense pas à s’abonner à Deezer.
KlingonBrain
Dans le même temps, ces offres ont toujours été sans engagement, et jamais considérées comme des produits de première nécessité.<br /> Je pense que quelqu’un qui peine à la base à nourrir ses enfants ne pense pas à s’abonner à Deezer.<br /> Ce n’est malheureusement pas aussi simple.<br /> Certes, on peut se passer plus facilement de culture que de manger.<br /> Mais il ne faut pas oublier qu’a long terme, la différence d’accès à la culture produit au bout du compte des inégalités sociales.<br /> Et que c’est aussi très moyen de considérer qu’une partie de la population «&nbsp;de base&nbsp;» aurait pour devoir de travailler… et que ce ne serait pas un problème s’ils passent leurs soirées à regarder les murs.<br /> IMHO, non, on ne peut pas dire que le fait de voir le prix de toutes les offres culturelles légales s’envoler, qui plus est dans une période de crise, ce n’est pas un problème.<br /> Certes, les artistes doivent vivre et il ne doit pas être question de voler leur travail pour rien.<br /> Mais aussi, l’accès à la culture à des tarifs acceptables pour pour tous doit être une condition non négociable. Et cela quand bien même cette situation ne serait pas le point de rentabilité maximale pour les entreprises.<br /> Et si on devait considérer que tout n’est que «&nbsp;droit au business&nbsp;», il me semblerait pertinent de remettre en cause toutes les subventions et aides de la part de l’état au monde culturel.<br /> Si vraiment la culture n’est pas un besoin, il faut en tirer les conséquences.
vonkar
«&nbsp;reconnaître la valeur du streaming musical, et assurer l’amélioration continue des expériences des produits et des fans »&nbsp;»<br /> oula j’ai rie, mais rie !!! ils vous prennent pour des jambons de qualité !<br /> J’ai arrêté Deezer il y a déjà 1 an, Spotify est bien mieux.
Laurent_SFN
Ah je n’ai pas dit que ce n’était pas grave.<br /> Mais dans le cas de Deezer (et de Spotify) il y a des offres gratuites certes moins souples pour l’utilisateur, mais qui font le job principal, à savoir donner accès à la musique.<br /> Et il y a toujours Youtube, et pas obligatoirement avec l’option musique.
Gh0st_D0g
Encore une fois, faut pas se sentir obligé d’être, ni de rester abonné en permanence toute l’année, encore moins si les fins de mois sont difficiles à boucler.<br /> Comme on ne se force pas non plus à acheter 2-3 Blu-ray ou un album de musique par mois, si ça nous mets en difficulté financière
pascalreedsmith
et après ça va chouiner que le piratage reprend … ils rémunèrent vraiment mieux les artistes qu’avec un infime pourcentage de leurs écoutes ?<br /> je commence vraiment à penser à revenir à de la musique directement sur mon tel ou une clé USB dans la voiture. LE stockage coute moins cher qu’avant, pas besoin de connexion, et la qualité que je veux bien mettre, en fonction de la place que j’ai.
Mindview
Mon abonnement via spliiit est passé de 3.65€ à 4€ par mois, c’est un scandale.
JohnLemon
Vous la voyez venir la douille ? Les concurrents vont aussi s’aligner sur ce nouveau tarif, mais sans mieux rémunérer les artistes. x)
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet