Berlin bloque in extremis la vente d'un concurrent de Starlink à des Chinois

18 septembre 2023 à 16h00
18
© NII / Unsplash
© NII / Unsplash

La start-up KLEO Connect aurait dû être entièrement rachetée par des intérêts chinois. Sauf que Berlin en a finalement décidé autrement.

L'internet par satellite tel que proposé par le service Starlink de SpaceX, l'entreprise d'Elon Musk, a montré ces dernières années son intérêt, notamment avec la guerre en Ukraine. Alors d'autres entreprises cherchent maintenant à se développer sur ce créneau porteur, comme KLEO Connect. Une firme qui est en ce moment l'objet de tensions entre Berlin et Pékin.

KLEO Connect, pour qui ?

Dans l'espace, il n'y a pas que Starlink pour vous procurer du réseau internet. C'est le message que veulent faire passer auprès du public d'autres entreprises comme KLEO Connect, société qui travaille dans l'envoi de satellites en orbite basse terrestre. Une entité fondée en 2017, et qui est détenue à 53 % par le groupe chinois Shanghai Symphony Telecommunications Co.,Ltd. (SST) et à 45 % par la firme allemande eightyLEO.

Une répartition de capital que SST voulait changer, en acquérant les parts de eightyLEO, ce qui aurait fait de KLEO Connect une entreprise totalement chinoise. Malheureusement pour le groupe basé à Shanghai, le gouvernement allemand, après examen du dossier, a estimé que cette cession attenterait aux intérêts stratégiques nationaux. Et a donc posé son véto.

Un concurrent pour Starlink
Un concurrent pour Starlink

L'Allemagne fait entendre sa différence

KLEO Connect pourrait en effet être un acteur qui compte dans le domaine à l'avenir. Il ambitionne d'ici à 2028 de lancer « 300 satellites » à une orbite d'environ 1 100 kilomètres. Ces derniers seront connectés entre eux et à la planète Terre à travers « des terminaux de communication laser de pointe ». Si le projet réussissait, l'Europe pourrait bien avoir à la fin de la décennie une alternative sérieuse à la société d'Elon Musk.

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que l'Allemagne, pourtant partenaire commercial privilégié de Pékin, prend des décisions pour réduire chez elle l'influence chinoise. Elle a ainsi l'an dernier refusé d'autoriser la vente de deux sociétés productrices de puces à la Chine, alors qu'elle pourrait par ailleurs bien démanteler les équipements 5G de Huawei et ZTE installés sur son sol. Le début d'un revirement stratégique ?

Source : Boursorama

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (18)

Solunne
Ce que je vois surtout c’est que les Allemands ont une lecture très différentes des traités européens qui pronnent l’absence de contrôles des capitaux dès qu’ils s’agissent de leurs joyaux.<br /> Par contre quand il s’agit de biens étrangers notamment fraçais il faut appliquer les traités à la lettre notamment dans l’énergie avec EDF qu’ils ont torpillé de l’aveux même d’Henri Proglio qui a fait la une récemment sur ce sujet.<br /> Quand on voit que rien que sous la présidence désactreuse de Macron, ce dernier a bradé Alstom (turbine des centrales nucléaires françaises), Latécoère (aéronautique), Photonis (militaire), on va dire que la trahison reste dans la tradition française.
g-m1n1
L’Allemagne qui se réveille un peu? Comme quoi tout n’est pas (encore) perdu…<br /> @solunne la «&nbsp;trahison&nbsp;» rien que ça ?
Kriz4liD
Macron prépare sa retraite.
Solunne
Comment appeles-tu un ministre de l’économie qui accepte la vente aux USA d’une société hautement statégique qui s’occupe notamment des turbines de toutes les centrales nucléaires françaises ainsi que des sous-marins nucléaires français ?<br /> Y a un moment il faut appeler un chat, un chat.
Proutie66
Je cautionne son mot «&nbsp;trahison&nbsp;», oui.
Augusto
La Une ? Où ? Source ?<br /> Macron ? Les partenariats sino germaniques ? Le rapport ?<br /> La guerre c’est la faute aux franc maçons pédophiles du nouvel ordre mondial ?<br /> L’éthanol c’est un complot des lobbys écolos pour forcer les gens à acheter des bagnoles électriques à l’obsolescence programmée ? (entendu hier dans la file d’attente du boulanger celle là, elle m’a fait ma semaine ^^)<br /> La terre est plate ?<br /> Désactreuse ? C’est de la novlangue ?<br /> Bordel de zut. A la fin.
Augusto
Un incompétent. Et pour ça y a pas besoin de complot.
Solunne
Cet homme ne sait pas taper Henri Proglio sur Google actualité.<br /> Marianne<br /> Contrepoints<br /> LCP
MHC
OneWeb est déjà opérationnel et est … européen…
Augusto
Cet homme fait une partie de Galaga.<br /> Il pensait que ça se verrait pas mais je l’ai vu.
MHC
Pourtant, fondamentalement, une entreprise appartient à son propriétaire. C’est le principe même de la propriété privée. Si un investisseur chinois me propose 5 fois plus que les autres, de quel droit m’empêcherait-on de toucher cette somme en vendant ma société / propriété ?
Solunne
L’intérêt supérieur de la nation ?<br /> Le patriotisme ?<br /> Je sais qu’il s’agit de gros mots pour certains mais c’est la règle dans la mojorité des pays (entendre par là, les pays qui réussissent).<br /> Y a certains secteurs qui sont par définition assez surveillés, par exemple les communications (notre sujet), l’armement, la pharmacologie, l’énergie etc…
MHC
Le patriotisme n’est pas un gros mot mais fondamentalement, il y aussi le sujet central de la propriété privée dans cette équation. En soi, une entreprise n’appartient pas à une nation mais à son/ses propriétaire(s).<br /> Je me mets simplement à la place par exemple d’un brillant inventeur qui se voit proposer plusieurs dizaines voir centaines de millions d’euros pour son invention. De quel droit va-t-on l’empêcher de vendre au plus offrant et de tirer le meilleur profit d’une invention qui est la sienne et dont il a le seul mérite ?
Quest
Solunne:<br /> Ce que je vois surtout c’est que les Allemands ont une lecture très différentes des traités européens qui pronnent l’absence de contrôles des capitaux dès qu’ils s’agissent de leurs joyaux.<br /> Dans ce cas précis, les allemands n’agissent pas de leur propre fait et par pour leur joyaux.<br /> Déjà le titre est faux à dessein, KLEO Connect est une société sino-allemande à 53% chinoise.<br /> Le gouvernement allemand agit sur demande des USA pour que les fréquences d’utilisation pourtant propriété de KLEO Connect et enregistré au Liechtenstein depuis dix ans puissent continuer à être utilisé frauduleusement par la société RIVADA (USA) car le Liechenstein en à décidé ainsi depuis Février 2023…
carinae
Latécoère ? Ils n’ont rien de réellement sensibles… ils se sont vendus tout seuls compte tenu de leur difficultés financières. Leur siège social a du leur coûter trop cher .<br /> Qui dit que la France ne fait pas pareil ailleurs ? J’entends par là racheter des entreprises stratégiques …
bennukem
Alors tu n’as peut être pas compris le sens de patriotisme et hautement stratégique d’un pays.
MHC
Si si, je comprends bien la notion de patriotisme mais la notion de propriété privée me semble également importante. Si tu as une idée, elle t’appartient à toi et non à ton pays, si tu inventes quelque chose, l’invention t’appartient à toi et non à ton pays. Et si tu déménages et changes de nationalité, ta propriété, logiquement, te suit (en y incluant toutes tes inventions &amp; co).
julla0
J’en avais jamais entendu parlé donc j’ai cherché:<br /> ici, par France Bleu et France 3 – 16 Feb 21<br /> Brive : Photonis est finalement racheté par un fonds d'investissement français<br /> Photonis reste sous pavillon français. Le fabricant de systèmes de vision nocturne, dont l'usine principale est à Brive, est racheté finalement par HLD, un fonds d'investissement français. La fin d'un feuilleton franco-américain qui a duré une bonne...<br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet