Pourquoi la Chine ne veut pas de Starlink chez elle... et l'a fait savoir à Elon Musk

11 octobre 2022 à 15h40
15
Flabbergasted Musk © © AP
© AP

La Chine prend les devants pour protéger sa souveraineté numérique. Et selon elle, la menace viendrait d'Elon Musk.

Entre la guerre en Ukraine et les manifestations en Iran, le milliardaire sud-africain a trouvé deux occasions de démontrer l'efficacité et la pertinence de Starlink. En pleines zones de conflit, il doit permettre aux populations qui n'ont plus accès aux réseaux internet de leur pays de s'informer et de témoigner. Un concept qui ne réjouit pas vraiment le gouvernement chinois.

Starlink, un outil pour outrepasser les censures

Le Grand Firewall de Chine permet la surveillance et la restriction d'Internet sur son territoire. Véritable outil de censure, le meilleur moyen de le contourner est d'utiliser un VPN. Néanmoins, le blocage de l'ensemble du réseau internet en Iran prouve qu'un État autoritaire peut tout à fait couper sa population du reste du monde. C'est là qu'interviennent des services comme Starlink. En établissant un lien direct au Web via des satellites, ils permettent de se passer du réseau câblé national.

C'est ce constat qui aurait poussé des officiels du gouvernement chinois à contacter Elon Musk. Lors d'une interview accordée au Financial Times, ce dernier a révélé l'information : « Pékin a explicitement exprimé sa désapprobation quant au récent déploiement de Starlink... en Ukraine. » Bien que le milliardaire n'ait pas précisé s'il avait accepté cette requête, le site web de Starlink n'indique encore aucun déploiement du service en Chine. Dans le même temps, plusieurs pays voisins comme Taïwan, la Mongolie et le Viêt Nam sont répertoriés comme étant « en attente d'approbation réglementaire ».

Des contradictions chez Elon Musk

Même s'il défend la liberté d'expression dans ses interventions publiques, le milliardaire reste exposé aux pressions politiques et commerciales. En effet, la Chine pourrait être un secteur de premier choix pour Starlink et les idéaux de son dirigeant, mais il ne faut pas non plus oublier que Tesla possède une usine à Shanghai. Des dizaines de milliers de véhicules y ont été produits et commercialisés, il ne serait donc pas surprenant de voir Elon Musk se plier aux exigences d’un pays où le marché des véhicules électriques est en plein essor.

Lorsque Hong Kong a été cédé à la Chine, cette dernière a développé le concept « un pays, deux systèmes ». Entre ses valeurs en Occident et ses ambitions commerciales, le prochain patron de Twitter deviendrait-il « un homme, deux valeurs » ? Ce sera sûrement toujours le cas tant qu'il n'y aura pas de terminaux Starlink en Chine pour permettre à ses 1,4 milliard d’habitants d’accéder à son réseau social préféré... qui y est bloqué.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
15
Arthur_12
C’est le grand test, on va voir ce que le bonhomme a vraiment dans le ventre… A-t-il de réelles convictions ou son pognon est le plus important.
Proutie66
Je suis tout à fait d’accord avec la Chine à ce sujet.
Thebadcrc
Les communications par satellite en Chine sont deja tres fortement reglementees. Ce n’est pas specifique a Starlink. Tout flux de donnees emises depuis la Chine et recupere par un satellite au dessus de son territoire doit etre redirige vers un centre de traitement base sur le territoire chinois. Cela fait des annees deja. La position de l’emetteur va definir par qui le flux transite. Les systemes Satcom qui ne s’y plient pas sont interdits d’utilisation une fois sur le territoire chinois avec des peines de prison pour ceux qui tentent leur chance.
toast
C’est quoi le rapport ? Si Starlink n’obtient pas les autorisations nécessaires d’un pays, Starlink n’est pas disponible. Ça ne tient pas de la volonté de Musk. Il peut au mieux faire pression ou négocier, mais il y a de fortes chances qu’on n’en sache rien.
norwy
Dire non à Elon Musk : grave erreur !
kroman
Les principaux pays vont tous avoir leur constellation concurrente, comme on le voit déjà avec le GPS, GLONASS, GALILEO, Beidou, NavIC, QZSS… Voir de multiples par pays.<br /> On ne verra plus jamais le ciel comme on le connaît !
_J2B
J’arrive pas à comprendre en quoi Pékin a un mot à dire sur le déploiement de Starlink en Ukraine ?<br /> Visiblement Poutine et ses potes ont du mal à piger le principe de souveraineté au sujet de ce pays.<br /> Quant à la Chine vs Starlink, même problème que Huawei vs USA : guerre commerciale, idéologique, géopolitique et probablement d’espionnage aussi. Chaque bloc ne veut pas que l’autre mette son pif dans ses données.
bmustang
qu’est ce que la chine accepterait de l’occident aujourd’hui ? pas grand chose à vrai dire ! la chine et la russie, même combat de déstabiliser la paix mondiale et d’imposer son idéologie
ullbach
Je ne vois pas de contre indication<br /> C’est un souverainiste. Il croit en la loi. La loi interne à chaque pays tenant compte de son histoire et sa complexité et au droit international qui reste à peaufiner. Il n’est pas universaliste.<br /> c’est pour cette même raison, qu’il s’est attaqué à Twitter qu’il accuse de s’approprier la liberté d’expression outrepassant le cadre légal. (suppression de comptes et donc droit d’expression)<br /> Du peu que je sais de lui, il m’a l’air de quelqu’un de tout à fait équilibré. En plus d’un être un génial entrepreneur à la tête de boites qui ont une valeur ajoutée importante pour son pays.<br /> Si la Chine refuse Starlink il n’y aura pas starlink pour plusieurs raisons, la première étant que la Chine n’est pas une république exotique, c’est une puissance spatiale, qui a l’équivalent de starlink et qui est capable de détruire sa constellation. Les chinois opèrent là actuellement une statiation spatial, des rovers sur la face cachée de la lune et sur mars, une constellation satellitaire planétaire propre (beidou), des constellations basses orbites. Neutraliser Stralink pour eux n’est pas un défi<br /> Ensuite, Musk (et une bonne partie de la tech américaine) ont des intérêts en Chine. On sent qu’il (et derrière lui le département) s’adresse à une puissance. Donc tout le monde se respecte.<br /> "Entre ses valeurs en Occident et ses ambitions commerciales, le prochain patron de Twitter deviendrait il « un homme, deux valeurs » ? "<br /> pitié, contentez-vous de la tech.
Blackalf
ullbach:<br /> Du peu que je sais de lui, il m’a l’air de quelqu’un de tout à fait équilibré.<br /> Equilibré, quelqu’un qui change d’avis comme de chemise, qui dit un truc puis son contraire la semaine suivante ?
Morlac
« Achetez mes voitures électriques, il y a trop de CO2, il faut penser à la planète ! »<br /> « Montez dans mes fusées, on s’en balek du CO2, il faut pouvoir se déplacer partout instantanément »
Urleur
game of starlink ! elles sont ou les armures de combat ?
Pixou
Les flux de données StarLink vont transiter via les Tesla présentes sur le territoire.<br /> Personne n’aura rien vu venir et il aura niqué le game ;D
ullbach
Discutons en, cite moi quelques exemples (sourcés), peut-être pourrions nous apporter de la nuance, essayer d’interpreter, contextualiser, éventuellement te donner des points…. Mais je pense que l’intelligence est par essence complexe et nécessite un traitement nuancé.
phil995511
Sans Musk, lui il n’y aurait très certainement pas de voitures électriques sur le marché. Ses lanceurs réutilisables sont aussi une petite révolution dans leur genre bien que cela nous touche moins directement. Quand à ses autres investissements ils risquent eux aussi de changer partiellement nos vie d’ici quelques années !!<br /> Après quand tu as autant de pognon, tu es un peu le roi du monde et il est clair que sans ce pognon il n’aurait pas pu entreprendre quoi que ce soit. Les banques ou états sont tellement bêtes qu’ils lui auraient ri au nez si il leur avait parlé de ses rêves et leur avait demandé un prêt et des facilités. Ce mec fait bouger les choses et c’est très bien ainsi !! Après il ne fait pas dans le social non plus, c’est sûr, mais bon tu en connais beaucoup qui sont emphatiques au point de sacrifier leur fortune pour l’intérêt commun ? A part le boss de Pantagonia, je ne vois pas… les autres cachet juste leur fortune dans des fondations bidon pour payer le moins d’impôts possible tel Bill Gates qui est vraiment qu’un opportuniste sans morale ;-(
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Idée cadeau | Insta360 X3 : une caméra spectaculaire
Twitter : la chasse aux spams a commencé... les pertes massives de followers avec !
Stockage en ligne : surprise, le Black Friday est prolongé chez pCloud ! (-85%)
La barre de son Bose TV Speaker chute à son prix le plus bas ce week-end !
The Mandalorian : on a une date de lancement pour la saison 3, et ce n’est pas si lointain
Découvrez le prix soldé de cet écran PC gaming très, très haut de gamme
Le premier trailer pour le prochain film Indiana Jones met un sérieux coup de fouet
Le smartphone Realme GT Master baisse de prix pour le week-end
Ça y est, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 a son trailer !
AWS (Amazon Web Services) veut rendre plus d’eau qu’elle n’en utilise, mais comment ?
Haut de page