Concurrence : Bruxelles sanctionne lourdement Microsoft

24 mars 2004 à 00h00
0
Après une investigation de cinq années sur les pratiques commerciales de Microsoft, la Commission européenne a conclu mercredi que le numéro un mondial de l'édition logicielle « avait enfreint les règles de concurrence communautaires. »

Le 24 mars 2004, Bruxelles a annoncé sur son portail (http://europa.eu.int/) avoir infligé « une amende de 497 millions d'euros » à l'éditeur américain et « imposé des mesures correctives visant à modifier son comportement. »

D'après Bruxelles, Microsoft a abusé « de son quasi-monopole sur le marché des systèmes d'exploitation pour PC (Windows) » dans le but de restreindre la concurrence sur le marché des OS pour serveurs de groupe de travail, et celui des lecteurs multimédias en intégrant à Windows son lecteur : Windows Media Player.

« Ce comportement illicite n'ayant pas encore cessé », Bruxelles a ordonné à Microsoft « de divulguer à ses concurrents, dans un délai de 120 jours, les informations nécessaires pour que leurs produits puissent correctement fonctionner sous Windows. »

Par ailleurs, « dans un délai de 90 jours », Microsoft devra proposer aux équipementiers et aux utilisateurs finals une version de Windows qui n'intègre pas automatiquement Windows Media Player.

Pour Mario MONTI, commissaire européen en charge de la concurrence : « La décision rendue ce jour rétablit les conditions d'une concurrence loyale sur les marchés concernés et pose des principes clairs quant au comportement que devra avoir, dorénavant, une entreprise jouissant d'un tel pouvoir sur le marché. »

En réaction au verdict de Bruxelles, le Président directeur général de Microsoft, Steve BALLMER, a déclaré pour sa part : « Nous avons travaillé dur pour tenter d'obtenir un accord qui réponde aux attentes de la Commission européenne, et nous permette toujours d'innover et d'améliorer nos produits pour nos clients. »

Avant de conclure : « Nous respectons la décision de la Commission, mais croyons que notre proposition d'accord présentée la semaine dernière à Bruxelles aurait été plus bénéfique aux consommateurs. »

L'éditeur américain va-t-il répondre aux échéances fixées par Bruxelles, ou se lancer dans un nouvel imbroglio diplomatico-judiciaire ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page