Pour Intel, l'avenir des télécoms passe par l'interopérabilité entre les normes de transmission

01 mars 2004 à 00h00
0
Les géants américains de l'informatique ont décidé de s'affirmer dans les télécoms. Le PDG d'Intel, Paul Otellini, a profité de l'édition 2004 du 3GSM World Congress, la grand messe annuelle des acteurs de l'industrie des technologies sans fil, pour présenter les perspectives d'Intel sur le marché croissant des solutions silicium sans fil, en insistant principalement sur la coexistence des technologies sans fil large bande et sur les conséquences de la loi de Moore sur les segments des cellulaires et terminaux de poche.

« L'industrie des technologies sans fil évolue d'un univers composé de réseaux indépendants à un seul réseau sans fil intégré reposant sur plusieurs standards. Aucun standard ne suffit plus en soi » déclare Paul Otellini. « Les technologies concurrentes ne vont pas se livrer bataille. Wi-Fi, WiMAX et 3G devront impérativement coexister ; et leur coexistence va donner lieu à quantité de nouvelles applications et de modèles commerciaux passionnants. »

Lors de son discours, Paul Otellini a évoqué les conséquences de la loi de Moore sur le marché des cellulaires et des terminaux de poche et a déclaré que l'adoption de technologies silicium basées sur les standards de l'industrie allait permettre aux opérateurs et aux constructeurs de téléphones de réduire leurs coûts tout en accélérant la mise sur le marché de leurs produits. Il a également parlé de la transition de l'industrie vers les infrastructures de télécommunications modulaires basées sur des standards, comme la spécification ATCA (Advanced Telecommunications and Computing Architecture) et la technologie des Processeurs Intel.

Paul Otellini a conclu par les perspectives considérables de la nouvelle technologie réseau WiMAX pour les années à venir. Il envisage un « point d'inflexion » vers WiMAX autour de 2006-2008, de façon similaire à ce qui s'est produit pour le Wi-Fi ces dernières années, et prévoit l'intégration de WiMAX dans les Ordinateurs Portables d'ici à 2006 et dans les téléphones en 2007.

Très puissant dans l'univers des PC, Intel est encore peu présent dans la téléphonie mais mise sur la montée en puissance des "smartphones" pour s'imposer sur ce marché, en ajoutant à ses processeurs de base des modules de radiocommunication GSM/GPRS, bluetooth, WiFi et UMTS (W-CDMA).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet