🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Microsoft présente Caller ID, nouvelle arme anti-spam

27 février 2004 à 00h00
0
Lors d'une conférence organisée par la société RSA Security à San Francisco, Bill GATES, grand patron de Microsoft, a présenté une nouvelle arme anti-spam : Caller ID.

Cet « identifiant de l'IP (Internet Protocol) de l'expéditeur » est censé déterminer si l'adresse IP du serveur qui a émis des courriers électroniques commerciaux est bien la même que celle du propriétaire du nom de domaine.

Si ce n'est pas le cas, il s'agit d'une usurpation d'identité de l'expéditeur d'un e-mail (Caller ID) ou « spoofing ».

Pratique très répandue parmi les adeptes du spam (envoi massif d'e-mails commerciaux non sollicités), le « spoofing » permet de contourner les filtres mis en place à l'entrée des serveurs de messagerie électronique.

Dans un tel environnement, l'idée du numéro un mondial du logiciel est de pouvoir bloquer les organisations qui se cachent derrière une adresse IP usurpée et, par extension, de limiter la propagation des spams et autres virus informatiques.

« La solution Caller ID nécessite une modification relativement simple, mais à grande échelle, de l'infrastructure de la messagerie électronique », a précisé Microsoft France.

Par ailleurs, l'éditeur américain propose que les sociétés publient les adresses IP de leurs serveurs (protocole SMTP) dans les serveurs de gestion de noms de domaine Internet (DNS), afin de permettre l'envoi « légal » d'e-mails commerciaux.

Microsoft devrait tester la technologie Caller ID dès l'été 2004 sur son propre service gratuit de messagerie électronique, MSN Hotmail.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet