Jean-François LUFEAUX : « L’ANVAR a soutenu SweetDEV, premier framework J2EE français sous licence c

23 février 2004 à 00h00
0
AB - Jean-François LUFEAUX, bonjour. Pouvez-vous présenter en quelques mots les points forts de la société Ideo Technologies ?

JFL - Bonjour. Ideo Technologies est une société française, un éditeur et distributeur d'outils d'aide au développement d'applications.

Les fondateurs de la société, Thierry BONHOMME, Stéphane GENIN et moi-même, ont plus de 10 ans d'expérience dans le monde du logiciel et du développement. Nous avons travaillé plusieurs années pour des sociétés comme Compuware, Cyrano ou CGE&Y.

Pour revenir à Ideo Technologies, la société édite SweetDEV « J2EE Technical Components Factory », framework J2EE français sous licence commerciale.

Ce logiciel marque l'aboutissement d'une réflexion menée avec des équipes de développement sur la manière de structurer et d'accélérer les développements en environnement J2EE (Java 2 Platform Enterprise Edition).

En 2003, l'ANVAR a apporté son soutien au projet SweetDEV par le déblocage d'une aide à l'innovation de 150 000 euros.

Par ailleurs, Ideo Technologies a noué des liens étroits avec des éditeurs de logiciels comme Cast Software ou Libelis, et des SSII comme Degetel.

Par ailleurs, Ideo Technologies commercialise au travers d'Ideo Logiciels, des solutions innovantes permettant à ses clients d'améliorer la qualité de leurs applications. L'offre couvre un ensemble de fonctions du cycle de développement, avec la gestion des défauts ou des bugs (TestTrack Pro), la gestion de configuration (Surround SCM), les tests fonctionnels (QAWizard) et le domaine de la gestion des urgences (AlarmPoint).

En moins de deux ans, plus de 40 sociétés ont choisi les solutions commercialisées par Ideo Technologies parmi lesquelles Atari, Alcatel, BNP Paribas, bioMérieux, , Fujitsu Services, Solsoft et Sopra SA.

AB - Quels sont les principaux atouts techniques d'un framework J2EE (Java 2 Enterprise Edition) pour développer des applications Java, Inter et intranet ?

JFL - SweetDEV structure les applications, accélère les développements, simplifie la maintenance des applications, et facilite l'accès à une technologie complexe, et ce tout en réduisant l'effort de veille technologique.

AB - Comment un « squelette d'applications » J2EE français tel que SweetDEV parvient-il à résister à la concurrence des ténors de l'industrie logicielle tels que BEA, , Oracle, et à l'alternative « libre » ?

JFL - SweetDEV n'est pas directement concurrent des produits proposés par les grands acteurs du développement, il est au contraire complémentaire. Les développeurs ayant l'habitude de travailler avec JBuilder, WSAD ou Eclipse continueront à les utiliser avec SweetDEV.

SweetDEV fournit un cadre de développement, des briques techniques industrialisées, des services qui vont être intégrés dans le code à l'aide des IDE.

Ideo Technologies apporte avec SweetDEV des réponses aux attentes des directions informatique en matière de structuration des développements, de formation des équipes, de maintenabilité des applications et de dépendance à un petit nombre de spécialistes.

AB - BNP Parisbas aurait réduit ses coûts grâce à SweetDev, technologie rachetée par Ideo Technologies dans le cadre du projet informatique de la banque. Pouvez-vous en dire plus sur cette initiative clé ?

JFL - BNP Parisbas Securities Services, filiale à 100% de BNP Parisbas, est un fournisseur majeur de services titres pour les institutions financières mondiales. Fort d'un effectif de plus de 3200 personnes, BNP Parisbas Securities Services est implanté dans 17 pays et sert plus de 600 clients.

La banque dispose d'un réseau global de conservation de titres couvrant plus de 70 marchés. Plus de 3400 fonds sont administrés. BNP Parisbas Securities Services détenait à fin 2002 plus de 1800 milliards d'euros en conservation.

Forte de plus de 450 personnes, l'équipe informatique de BNP Parisbas Securities Services développe les applicatifs « métiers » nécessaires au support de son activité.

Auparavant, les développeurs travaillaient seulement en environnement mainframe CICS, Cobol, DB2 et en architecture client/serveur dans un environnement PowerBuilder.

Sous l'impulsion de la direction générale, l'utilisation de nouvelles technologies débute en 1999. C'est à cette époque que commence l'utilisation de Java. Ces nouveaux développements vont permettre de mettre en évidence toute la puissance de Java mais également les contraintes liées à son utilisation.

Le département architecture et infrastructure dirigé par Robert GIMENEZ est arrivé aux conclusions suivantes : nécessité de connaître le développement objet (patterns), architectures plus complexes à maîtriser, courbe d'apprentissage longue,
absence d'outils intégrés assurant une bonne productivité des équipes de développement, problèmes de productivité pour certaines couches de l'architecture.

Pour faire face à ces contraintes, BNP Parisbas Securities Services réalise qu'il est nécessaire de mutualiser et de structurer les développements. La solution qui s'impose est la mise en œuvre d'un framework technique.

Un framework J2EE doit faciliter et accélérer les développements en permettant une réutilisation des composants. Il doit fournir également un cadre pour les développeurs.

Après étude, le choix se porte sur le modèle MVC2 et notamment Struts du projet Jakarta. Pascal JARRY, responsable de la cellule architecture technique, organise le développement de ce framework en s'appuyant sur les besoins des équipes de développement « métiers ».

Plus de 100 développeurs contribuent à cette mutualisation des développements, répondant au mieux aux besoins des métiers. Après plusieurs mois d'utilisation au sein de plus de 20 équipes projets différentes, les conclusions sont très positives.

Arrivée à ce stade, BNP Parisbas Securities Services souhaitant concentrer ses équipes informatiques sur le développement des composants métiers, décide de trouver un partenaire pour son framework.

BNP Parisbas Securities Services se tourne alors vers l'un de ses fournisseurs, Ideo Technologies qui a décidé de créer un framework commercial, SweetDEV, à partir des composants déjà réalisés.

Comme l'a rappelé Robert GIMENEZ « grâce à SweetDEV, nous avons standardisé les processus de développement de nos applications J2EE. Son utilisation nous a permis de réaliser jusqu'à 50% de gains de productivité sur le développement des composants techniques. »

AB - Jean-François LUFEAUX, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page