En France, les marchés informatiques reprennent des couleurs

19 février 2004 à 00h00
0
L'institut d'études marketing Gfk (www.gfk.com) a rendu publics lundi 16 février 2004 les résultats de son étude sur les ventes européennes 2003 de logiciels et matériels informatiques.

Bonne nouvelle : Les ventes européennes de produits informatiques (soft & hardware) ont progressé de 9% en volume entre le 3ème et le 4ème trimestre 2003.

Cette progression s'explique en grande partie par une forte baisse de prix des produits et par conséquent d'une évolution en valeur « plus mitigée », « souvent proche de la stabilité, voire négative », observe Gfk.

Le PC représente à lui seul 50% du chiffre d'affaires du marché informatique en Europe. L'an dernier, les ventes d'ordinateurs portables ont limité à -3% l'érosion de ce chiffre d'affaires sur le continent européen, « à environ 67,8 milliards d'euros.»

La France fait mieux ! Son CA a progressé de +5% sur un an ! Tandis que la progression du marché informatique national en volume a été de +12%, pour un total de 5,1 millions de micro-ordinateurs vendus l'an dernier.

Résultat, plus de 40,2% des foyers français sont désormais équipés d'ordinateurs, contre 35,9% en 2002. La France rattrape ainsi peu à peu son retard sur les autres pays européens.

En bref, a précisé Pascal BOLLON, Directeur IT-WorldWide chez GfK, « malgré la croissance en volume observée en Europe, l'univers informatique et télécoms a vu son chiffre d'affaires baisser. »

Le marché en France est parvenu à rester positif grâce à la croissance des ventes de produits porteurs : PC portables, appareils photos numériques, écrans LCD.

Pourtant le marché des PC dans son ensemble « n'a pu faire mieux que la stabilité, à 6,6 milliards d'euros TTC. »
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page