François SUTTER de l’agence Blue acacia : « L’e-business intelligence consiste à transformer l’infor

16 février 2004 à 00h00
0
AB - François SUTTER, bonjour. Quelles sont les principales sources de revenus d'une agence web telle que Blue acacia ?

FS - Actuellement, les sources de revenus sont réparties en fonction de nos deux principaux domaines d'interventions.

Ainsi, la branche multimédia - design et relooking, développement, refonte et hébergement de solutions web - représente environ la moitié des revenus et la branche systèmes réseaux - vente, livraison, installation, paramétrage et maintenance d'infrastructures systèmes - constitue l'autre moitié.

Etant donné que les deux premières branches fonctionnent bien, nous développons la branche conseil - audit, rédaction de cahier des charges, close control, etc. - afin de compléter notre offre de services et de capitaliser toute l'expérience et le savoir faire acquis.

AB - Le caractère pluridisciplinaire de votre société lui permet-elle d'apporter un réel service à valeur ajoutée par rapport aux prestations de sociétés spécialisées telles que Colt pour l'hébergement de sites web, ou CVFM pour le web marketing ?

FS - La réponse est oui. Si l'on part du principe qu'il n'y a pas une vérité technologique et que l'informatique n'est pas une fin mais plutôt un moyen, à quoi sert donc d'être spécialiste ?

Entendons-nous bien, il n'est pas question de remettre en cause le caractère spécialiste de certains prestataires. Nous émettons simplement l'hypothèse que ce trait de caractère ne convient pas aux agences web actuelles.

Cette hypothèse, et les choix qu'elle induit, est aujourd'hui confirmée par le marché qui justifie, pour l'instant, ce raisonnement.

C'est la raison pour laquelle, nous essayons de proposer de plus en plus de services clés en main, de tenir compte des normes - W3C, AccessiWeb, Smil - En un mot, il faut s'ouvrir, tirer parti des erreurs et avoir le recul nécessaire pour faire face à un marché en constante évolution.

Nous avons de grands projets pour cette petite branche d'acacia plantée en 1999. D'où notre nom, lui aussi atypique dans ce secteur : Blue acacia c'est le mariage du « bleu » à la fois couleur de l'informatique, de l'infini et de « l'acacia » qui de part la multitude de ses branches symbolise la pérennité à laquelle nous tendons.

Dans cette logique, la pluridisciplinarité n'est pas uniquement un choix stratégique. C'est surtout la nécessité d'être en adéquation avec les attentes des clients et les multiples fonctionnalités, contraintes et évolutions des technologies.

Ainsi et de façon générale on peut considérer que l'informatique est par nature pluridisciplinaire. D'ailleurs, le terme « multi-média » en est l'expression étymologique native.

De façon plus particulière et malgré les différentes facettes des technologies il existe des constantes auxquelles sont confrontés tous les prestataires : d'une part les clients sont exigeants et sont en droit de l'être, d'autre part leurs attentes varient en fonction de leur nature, de leur secteur d'activité ainsi que de leurs moyens et objectifs.

Il existe un certain nombre de problématiques : Comment ne pas perdre de vue la logique informatique ? Comment ne pas perdre de vue la logique projet ? Comment ne pas perdre de vue la logique client ? Comment ne pas perdre de vue la logique économique ?

Auxquelles chaque prestataire doit trouver des solutions concrètes : Poser comme principe la logique de résultat ; proposer une méthode de travail simple - Blue acacia met à la disposition de ses clients une plate-forme collaborative de travail sous le modèle de l'extranet en temps réel...

Mais également : Produire des solutions complètes clés en main avec un seul interlocuteur capable d'assumer l'ensemble des responsabilités - Blue acacia est une des rares agences à disposer d'un contrat de responsabilité civile permanente pour couvrir juridiquement et financièrement les risques liés à l'exercice de notre métier ; et privilégier les technologies susceptibles d'être utilisées, et donc achetées, par les clients.

L'e-business intelligence consiste à transformer l'information en profit, notamment grâce à certaines nouvelles technologies utiles.

D'après un point de vue, qui n'engage que moi, le terme de « spécialistes » ne convient pas vraiment aux sociétés de services dans l'informatique. La notion de spécialiste enferme le prestataire dans un choix technologique qui par définition sera rapidement obsolète. Cette notion supposerait aussi que le client connaisse exactement son besoin et sache vers quel prestataire spécialiste se tourner.

Nous préférons la notion « d'expert » qui nous semble à la fois plus juste, plus neutre et donc au final plus appropriée.

Prenons un cas d'espèce dans la branche multimédia. L'Association internationale des maires francophones consulte une agence de communication pour repenser le site, une agence de design pour réaliser l'interface graphique, un hébergeur pour recevoir son site Internet. Elle est ensuite démarchée par un fournisseur d'accès Internet, ainsi que par une SSII pour le développement informatique.

Le choix est difficile, voire impossible, étant donné que toutes ces compétences interviendront à un moment ou à un autre dans la réalisation du projet.

Le risque pour le client c'est de choisir un prestataire non « pluridisciplinaire » et d'accéder à une plate-forme sous ou sur dimensionnée, de faire construire un site inadapté qui devra ensuite être transféré vers un autre prestataire.

La solution : retenir une agence qui maîtrise en interne tout le processus : achat du domaine, développement, hébergement, promotion, maintenance.

La valeur ajoutée dans cette étude de cas consiste à développer une application en fonction des besoins du client, des attentes de son public et de la spécificité de la plate-forme d'exploitation finale qui hébergera le site Internet.

Nous sommes attentifs sur toutes les étapes des projets confiés. Par exemple pour concevoir le site idéal, notre équipe est composée d'un Directeur artistique, avocat de la marque, et d'un ergonome, défenseur des utilisateurs.

La valeur ajoutée de Blue acacia c'est son côté atypique. Notre agence web
est une structure responsable et à taille humaine, accessible et souple, jeune et dynamique, passionnée et disponible, efficace et compétitive, dirigée par ses fondateurs et financièrement indépendante, experte et implantée dans toutes les technologies utiles.

Nous sommes convaincus que la réunion d'experts - couches logicielles, couches matérielles, convergence voix données - est une solution parfaitement adaptée au réseau que constitue le web.

Quels fournisseurs d'accès, hébergeurs, web agencies, SSII sont à la fois certifiés Microsoft, partenaires de grands noms de l'open source, certifiés Hewlett Packard/Compaq, partenaires , recommandés par la Société Générale pour sécuriser les transactions en ligne, « fournisseur officiel » de l'AP-HP (Assistance Publique des Hôpitaux de Paris), assurés par la Compagnie d'Assurance AXA ?

Evidemment nous n'avons pas la prétention d'être les seuls à réunir tous ces critères ! Mais pour l'instant notre valeur ajoutée réside dans la combinaison de ces éléments, qui séduisent nos clients actuels et, nous l'espérons, permettront de séduire nos prospects.

Plus précisément par rapport aux sociétés que vous mentionnez, je dirai simplement qu'il vaut mieux avoir un gros budget dans une petite agence, qu'un petit budget dans une grosse agence !

AB - Blue acacia aurait participé à l'installation d'une infrastructure informatique/téléphonie à l'Hôpital européen Georges Pompidou. Pouvez-vous détailler ce projet, notamment en terme de partenariats ?

FS - Aujourd'hui, les appels de fixes vers mobiles représentent entre 30% et 50% des communications téléphoniques. Notre client, l'HEGP (Hôpital européen Georges Pompidou), n'échappe pas à cette réalité.

D'un point de vue financier, le projet est directement lié à une politique de réduction de coût menée par les directeurs d'hôpitaux et les responsables des services achats et directions des services informatiques.

En tant que « fournisseur officiel de l'AP-HP nous avons été consultés afin de proposer une solution « intelligente ».

D'un point de vue technique, l'informatique rejoint la téléphonie. Imaginez le réseau mobile et le réseau fixe traditionnel interconnectés librement, imaginez convertir vos appels fixes vers mobiles comme vous le souhaitez.

Pourquoi ? Parce que les appels de mobiles vers mobiles coûtent tout simplement moins cher que les appels de fixes vers mobiles.

Certaines technologies, à l'instar de la passerelle « Trident 900 » permettent de tirer parti de la convergence voix données. La différence entre les appels fixes et mobiles disparaît alors virtuellement, et les appels peuvent être routés de façon optimale.

Technologie italienne, le Trident 900 est conçu pour les trafics importants, plus de 10.000 BHCA. Le temps minimum entre 2 appels est de 200 msec ce qui fait de cette infrastructure la technologie la plus aboutie du marché.

Dans le cas de l'HEGP, Blue acacia a travaillé en étroite collaboration avec la société Primo, son président Alain BERTRAND, ainsi que le responsable grands comptes Guy VIGOUROUS. Membre du réseau Alliance-Com, Primo est aujourd'hui le leader national des grossistes en solutions téléphoniques haut de gamme. Blue acacia se fournit donc exclusivement chez Primo.

Un des points les plus importants dans la phase de rédaction du cahier des charges de ce type de projet réside dans le choix de l'infrastructure la plus adaptée à la montée en charge du client.

Pour répondre à la problématique spécifique à ce secteur d'activité, nous n'avions pas le droit à l'erreur. Aussi le choix de la dimension de la passerelle était critique.

Notre objectif était de maximiser le taux d'occupation de chacune des IT et de minimiser le débordement vers France Télécom. En l'espèce, avec la solution retenue le taux d'utilisation de chacune des IT est de 90%. Le débordement est résiduel.

Pour gérer les milliers d'appels, nous avons donc installé à l'HEGP 2 passerelles Trident 900 gérant chacune 30 IT (voix). Techniquement nous transformons jusqu'à 60 appels fixes simultanément en 60 communications mobiles Bi-Bande.

En terme de planning, la mise en production a démarré fin juillet 2003, pour être opérationnelle la première semaine du mois d'août. L'économie constatée est de 240 000 euros sur l'année pour un retour sur investissement rapide. Le point de rentabilité a été atteint en moins de 3 mois

A titre d'information, Blue acacia vient de signer l'installation de deux nouvelles passerelles au sein d'un des plus grands hôpitaux d'Europe : la Pitié-Salpetrière dans le 13ème arrondissement de Paris, représentant notamment un effectif de plus de 5000 salariés, une surface de 33 hectares, une infrastructure de 18 autocoms en réseaux... Bref, un très beau chantier !

AB - François SUTTER, je vous remercie pour ces observations.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet