Claudie Haigneré fait le point sur la diffusion des TIC au service du handicap

10 février 2004 à 00h00
0
Claudie HAIGNERE, ministre déléguée à la recherche et aux nouvelles technologies, et Marie-Thérèse BOISSEAU, secrétaire d'Etat aux personnes handicapées, ont réuni mardi 10 février 2004 différentes personnalités à l'ENST Paris, pour faire le point sur l'action nationale en faveur de la diffusion des TIC.

Près d'une centaine de chercheurs, industriels et représentants d'associations se sont intéressés aux initiatives engagées depuis le lancement du programme de « recherche et diffusion des technologies au service du handicap » fin avril 2003 - une année européenne des personnes handicapées.

Ce programme s'inscrit à la fois dans le cadre du Plan RE/SO 2007 (pour une république numérique dans la société de l'information), cher au Premier ministre Jean-Pierre RAFFARIN, et celui du vaste chantier national présenté le 14 juillet 2002 par le Président de la République, Jacques CHIRAC.

Mardi, le ministère délégué à la recherche a rappelé combien les technologies de l'information et de la communication, de l'accès Internet aux bras robotiques articulés, « sont des outils précieux pour les handicapés. »

Par ailleurs, l'observation de la façon dont les personnes handicapées s'approprient les technologies, « joue un rôle très utile pour améliorer leur appropriation par cette population, comme par l'ensemble des citoyens », a ajouté le ministère de la recherche (www.recherche.gouv.fr).

L'an dernier, dans le cadre du Réseau national des technologies pour la santé (RNTS) huit projets ont bénéficié de 2,13 millions d'euros d'aides publiques. Par ailleurs, pour l'appel à projets « Usages de l'Internet » (septembre 2003), dont le premier volet est consacré à l'utilisation du Net par les personnes handicapées, huit projets ont bénéficié de 0,63 million d'euro d'aides.

Enfin, l'ANVAR (Agence nationale de valorisation de la recherche) a soutenu 30 projets en 2003 pour un montant global de 0,8 million d'euro, dont 15 projets retenus pour le label AAP handicap.

Concernant l'accessibilité du web aux personnes handicapées : Il est utile de rappeler que le projet de loi sur le handicap, présenté en conseil des ministres en janvier 2004, inclut l'obligation d'accessibilité des sites Internet publics aux personnes handicapés.

À cet effet, un référentiel a été mis au point par l'Agence pour le développement de l'administration électronique (ADAE) en liaison avec l'association BrailleNet (www.braillenet.org).

Pour conclure, la Caisse des dépôts et consignations, et le ministère délégué à la recherche et aux nouvelles technologies ont soutenu deux initiatives concernant l'accessibilité des espaces publics numériques aux personnes handicapées (ICOM à Lyon comme centre de ressources ; guide de l'association Créatif sur l'accueil des personnes handicapées dans les EPN).

A ces initiatives, il faut ajouter la remise mardi de deux rapports commandés par le ministère délégué à la recherche : « Structuration de la recherche sur le handicap en France » ; « Recherche technologique et diffusion de l'innovation au service du handicap ».
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet