Microsoft s'intéresse aux puces RFID de la grande distrib'

09 février 2004 à 00h00
0
L'américain Microsoft, numéro un mondial de l'édition de logiciels, travaille activement à l'élaboration de solutions basées sur RFID (Radio Frequency IDentification), les « radio tags » ou étiquettes électroniques de la grande distribution

Les puces RFID associées aux produits de grande consommation peuvent optimiser la gestion de la production et des stocks, limiter le risque de vols, raccourcir le temps d'attente aux caisses. Cette technologie pose néanmoins un problème de respect de la vie privée dès que les produits « marqués » arrivent dans les magasins puis chez le consommateur final.

Microsoft, après avoir confirmé son soutien au développement de la technologie (www.microsoft.com/presspass/features/2003/jun03/06-11rfid.asp), a annoncé en janvier 2004 sa collaboration avec le cabinet de conseil Accenture pour commercialiser sur le marché nord-américain des solutions basées sur RFID.

Interrogé par la rédaction de CRM Daily (www.crmdaily.com), Nigel MONTGOMERY analyste britannique de AMR Research, estime que « la présence de Microsoft sur le marché da la RFID est une bonne nouvelle. »

« La présence de Microsoft met la pression sur d'autres gros fournisseurs, en particulier Oracle et , amenés à développer et à commercialiser des systèmes packagés d'identification des produits. De plus, la présence de l'éditeur américain va influencer une baisse des tarifs proposés », a-t-il ajouté.

Aux Etats-Unis, des enseignes et marques de la grande distribution telles que Wal-Mart, Procter & Gamble et Gillette sont aujourd'hui les gros demandeurs d'étiquettes électroniques RFID.

Microsoft, qui garde un œil sur ces gros poissons, s'intéresse à une cible composée d'entreprises de taille moyenne, celles qui peuvent être amenées à utiliser ses propres solutions de gestion de la relation clients (CRM).

Le département Microsoft Business Solutions a l'ambition de fournir aux PME/PMI des solutions packagées disposant de fonctionnalités RFID « plug-and-play » qui puissent fonctionner avec ses progiciels intégrés de gestion (ERP) existants.

Il est probable que Microsoft ajoute des fonctions RFID à ses solutions Axapta et Navision à partir de 2005. Ses principaux concurrents sur ce marché sont les fournisseurs américains spécialisés Manugistics et Manhattan Associates, ainsi que l'éditeur européen .

Le cabinet IDC estime que les dépenses en logiciels RFID, équipements et services, pour le seul marché américain de la gestion de la chaîne logistique, vont atteindre 1,3 milliard de dollars en 2008, contre 8,5 millions de dollars en 2002.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet