La Défense sécurise ses achats en ligne avec l’aide de Certinomis

30 janvier 2004 à 00h00
0
CertiNomis, première autorité de certification agréée par le MINEFI, va fournir des certificats numériques à la Délégation générale pour l'armement (DGA).

La DGA dispose depuis plus d'un an de deux portails couvrant l'ensemble des achats du Ministère de la Défense (www.defense.gouv.fr) : « ixarm.com » pour l'achat d'armes, de munitions et de matériels de guerre, et « achats.defense.gouv.fr » pour le reste des achats (infrastructures, essences, santé, vie courante, etc.)

Dématérialisation oblige, une des ambitions du ministère à travers ces portails, est de simplifier les différentes démarches en ligne des fournisseurs, en particulier des PME-PMI, et ce de manière sécurisée.

La filiale du groupe La Poste, CertiNomis, a été sélectionnée par la DGA pour assurer la sécurisation de son projet « portail » global.

Véritable place de marché de la Défense, « ixarm.com » intègre un espace de publication d'avis et quatre « salles » mises à disposition des acheteurs et des vendeurs (consultations dématérialisées, enchères inversées, approvisionnements sur catalogue et facturation électronique.)

A ce niveau, la signature électronique constitue « un élément essentiel » à la dématérialisation des procédures administratives, mais également des procédures d'appels d'offres, selon les termes communiqués par la direction de Certinomis.

Outre cette place de marché, un espace privé et sécurisé permet l'échange d'informations confidentielles entre DGA, forces armées, industriels et services financiers de l'Etat.

Dans le cadre de cet extranet « partenaires », CertiNomis fournit, à travers la solution SociéPoste, les certificats (signature électronique à valeur légale) censés garantir l'identité des personnes connectées.

A ce jour, plusieurs milliers de fournisseurs se seraient inscrits sur le portail de l'armement ixarm.com et sur le portail achats.defense.gouv.fr, deux sites qui enregistrent une moyenne de « 10 000 visiteurs uniques par mois. » Par ailleurs en 2003, près de 1000 « consultations dématérialisées » auraient été mises en ligne sur www.ixarm.com.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page