Radionavigation par satellite : Galileo et GPS pourraient enfin s’entendre

16 janvier 2004 à 00h00
0
Loyola de PALACIO, Vice-présidente de la Commission européenne, s'est félicitée des dernières déclarations américaines concernant GALILEO, programme européen de navigation par satellite à vocation mondiale.

Si l'on en croit Bruxelles, l'UE et les Etats-Unis seraient sur le point « de parvenir à un accord » concernant leurs systèmes de radionavigation par satellite respectifs, GALILEO et GPS (Global Positioning System).

« J'espère que les derniers obstacles à la signature d'un accord seront levés lors de la prochaine et ultime séance de négociation qui aura lieu à Washington les 29 et 30 janvier 2004 », a souligné vendredi Madame de PALACIO.

Les négociations avec les Etats-Unis concernant les conditions « de la cohabitation » entre l'européen GALILEO et le système américain GPS ont débuté voici quatre ans !

La situation est restée très tendue pendant plus de deux ans, les Etats-Unis ayant contesté le bien-fondé du programme GALILEO, dès le début des négociations. Heureusement, ces dix-huit derniers mois, les principaux obstacles à la conclusion d'un accord ont été levés.

Les Etats-Unis reconnaissent aujourd'hui « l'importance » de GALILEO pour les utilisateurs potentiels de la radionavigation par satellite. De plus, ils acceptent de travailler à « l'interopérabilité totale » entre GPS et système européen.

Enfin, les Etats-Unis ne s'opposent plus à ce que les signaux offerts par GALILEO « bénéficient d'une modulation qui puisse se superposer partiellement à celle du futur signal militaire du GPS, dit code M. »

Seules deux points stratégiques restent à régler : la coexistence du signal ouvert de GALILEO avec le signal militaire du GPS « en cas de crise », et la possibilité d'améliorer davantage les signaux émis par GALILEO.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet