Real Networks ne veut pas être le nouveau Netscape

22 décembre 2003 à 00h00
0
L'histoire se répète... Après Netscape dans les navigateurs web puis AOL dans les logiciels demessagerie instantanée, c'est au tour de RealNetworks, l'inventeur du streaming et de nombreux logiciels, d'accuser Microsoft d'abus de position dominante dans les lecteurs audiovisuels avec le Windows Media Player. La société dirigée par Rob Glazer a déposé une plainte auprès d'un tribunal californien et réclame près d'un milliard de dollars de dommages et intérêt à Microsoft.

Tout comme les logiciels Internet Explorer ou Windows Messenger, le Windows Media Player est présent par défaut dans les dernières versions de Windows XP ou Windows Mobile, rendant la tâche d'autant plus ardue pour RealNetworks, dont le logiciel RealONE Player doit être téléchargé sur internet.

Cependant, RealNetworks continue de revendiquer la première place sur ce marché en mettant en avant le million de téléchargements hebdomadaires de son logiciel, ce qui permet d'ailleurs à Microsoft de se présenter en simple challenger de RealNetworks afin de nuancer les accusations d'abus de position dominante.

Ce nouveau procès américain renforce en tout cas les positions de la commission européenne, qui dénonce ces couplages de logiciels depuis déjà plusieurs mois, et qui pourrait décider dans les prochains mois de sanctions contre Microsoft, l'obligeant à distribuer les logiciels de ses concurrents, faute de vouloir ou pouvoir retirer ses propres applications..

Menacé sur les PC, RealNetworks dispose néanmoins d'une bonne position concurrentielle sur d'autres environnements comme les téléphones mobiles où son logiciel, le RealOne mobile player, est intégré par défaut dans la suite applicative Series60 d'un certain Nokia...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Netflix menace les partages de compte entre amis
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
M6, France Télévision et TF1 engagent un triple Salto... pour espérer retomber sur leurs pieds
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top