Le gouvernement mobilise 30M€ pour la création de jeunes entreprises innovantes

Par
Le 19 décembre 2003
 0

Le ministère de la recherche a annoncé l'ouverture du 6ème concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes.

Claudie HAIGNERE, ministre déléguée à la recherche et aux nouvelles technologies, a annoncé jeudi l'ouverture de la 6ème édition du concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes.

Ce concours organisé par le ministère, avec le soutien du FSE (Fonds social européen) et de l'ANVAR (Agence nationale de valorisation de la recherche), est doté d'un budget de 30 millions d'euros.

Il offre la possibilité aux lauréats de la catégorie « émergence » de formaliser un projet encore au stade de l'idée, et aux lauréats de la catégorie « création - développement » de le concrétiser en créant leur entreprise.

Les premiers reçoivent à titre personnel une subvention « pour financer jusqu'à 70% des prestations nécessaires à la maturation de leur projet. » Les seconds reçoivent, à travers leur entreprise après création, une subvention destinée à financer « jusqu'à 50% de leur programme d'innovation. »

Le concours fait désormais partie du plan en faveur de l'innovation élaboré en 2003 et mis en œuvre par la loi de finances 2004. Depuis, le règlement du concours a évolué en faveur des porteurs de projets et des jeunes entrepreneurs. Par ailleurs, les collectivités locales sont désormais d'avantage impliquées (soutien de projets sélectionnés par les régions elles-mêmes).

Au-delà du soutien financier, l'originalité de ce concours réside dans « l'accompagnement » des lauréats : la mise en réseau de la communauté et l'accès facilité aux organismes de conseil et de financement.

Par ailleurs, le concours est ouvert à tous les « porteurs d'idées » : étudiants, salariés du secteur public ou privé, ou demandeurs d'emploi installés en France, Français de l'étranger ou ressortissants d'un Etat membre de l'Union européenne, à la seule condition que le siège de leur entreprise en devenir soit basé sur le territoire français.

Les dossiers de candidature au concours sont disponibles sur le site Internet du ministère délégué la recherche (www.recherche.gouv.fr), auprès des délégations régionales à la recherche et à la technologie et celles de l'ANVAR, et, à partir du 12 janvier 2004, par téléphone (01 55 55 55 55).

La date limite du dépôt des dossiers a été fixée au 26 février 2004. Le dépôt s'effectue uniquement auprès des délégations régionales de l'ANVAR et, pour les TOM, auprès des délégués régionaux à la recherche et à la technologie (DRRT).
Modifié le 18/09/2018 à 14h14
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

scroll top