G8 et emploi : Bruxelles souligne le rôle essentiel du capital humain

Ariane Beky
12 décembre 2003 à 00h00
0
Dans un communiqué mis en ligne vendredi sur le portail de l'Union européenne (http://europa.eu.int/), la Commission souligne le rôle crucial du capital humain.

Une des meilleures façons « de retirer des effets positifs de la mondialisation », affirme l'exécutif européen, passe par les ressources humaines et l'amélioration de l'employabilité.

Ce message très politiquement correct sera transmis aux ministres du travail et de l'emploi des pays membres du G8 (Etats-Unis, Canada, Japon, Royaume-Uni, Allemagne, France, Italie, Russie) lors de leur réunion annuelle, en Allemagne, à Stuttgart du 14 au 16 décembre 2003.

« Le changement et la restructuration sont devenus un trait constant de la vie économique qui affecte tous les secteurs », a souligné Anna DIAMANTOPOULOU, commissaire européenne chargée de l'emploi et des affaires sociales.

Il est évident, a ajouté la commissaire, que « des taux d'emploi plus élevés, une meilleure productivité, une compétitivité accrue, des conditions de travail et des salaires meilleurs dépendent directement de la capacité des entreprises et des travailleurs à s'adapter au changement.»

La boucle est bouclée ! Adaptabilité voilà le maître mot...

Anna DIAMANTOPOULOU va représenter la Commission européenne à la réunion « emploi » des ministres du G8. A cette occasion, elle rappellera que la mondialisation « requiert des changements structurels sur les marchés du travail, des produits et des services, pour maintenir la croissance de l'économie et de l'emploi. »

A cette réunion participeront également des représentants de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) et de l'OIT (Organisation internationale du travail).

Au menu des festivités : « mondialisation et changement structurel », « amélioration de l'efficacité du marché du travail », « coopération internationale et politiques de l'emploi ».
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Covid-19 : Twitter connaît une hausse de 900% des discours racistes contre la Chine
Une association pointe du doigt Amazon, qui livre toujours des produits hors hygiène et alimentaire
Clubic, fête ses deux ans d'indépendance, plein d'optimisme
La nouvelle attestation de déplacement sur smartphone sera disponible le 6 avril
Office 365 devient Microsoft 365 et fait le plein de nouveautés
Apple rachète une application météo... et la ferme sur Android
Renault prête 1 300 véhicules au personnel soignant, dont 300 ZOE électriques
Coronavirus : comment l'Iran et l'Espagne gèrent la crise d'un point de vue technologique
Blue Origin pousse ses employés à développer une fusée touristique malgré le coronavirus
Le coronavirus ne booste pas le e-commerce, bien au contraire, selon la FEVAD
scroll top