L'arrivée des médiaphones aurait-elle surpris Nokia ? Malgré une domination sans partage sur le marché européen, le constructeur finlandais Nokia a néanmoins concédé quelques points à ses concurrents au 3e trimestre.
Selon le cabinet Strategy Analytics, la part de marché de Nokia a atteint 42.1% au troisième trimestre, en baisse de 9.1%, essentiellement au profit de ses poursuivants directs : Siemens (17%), Samsung (8.6%), Sony Ericsson (6.6%), (6.3%) ou encore Sagem (4.6%).
Pesant près d'un quart du marché mondial avec environ 125 millions de combinés écoulés sur l'année 2003, le marché européen n'est pas forcément représentatif du marché mondial, toujours largement dominé par Nokia (34.2% en baisse), mais suivi par Motorola (14.7% stable) et Samsung (11.2% en hausse).
En dehors des bonnes performances de Siemens, la téléphonie mobile pourrait bientôt devenir une spécialité sud coréenne avec la percée de Samsung et LG, respectivement numéro 3 et numéro 5 mondial, dont la maîtrise des composants (écrans LCD, capteurs photos) leur permet de dominer largement le segment des téléphones couleurs coquillages, actuellement plébiscité par des dizaines de millions de consommateurs à travers le monde.
Les concurrents de Nokia se réveillent enfin
Publié le 09 décembre 2003 à 00h00
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités