Budget télécoms : Les ménages dépensent entre 60 et 100 euros par mois

0
L'Autorité de régulation des télécommunications (ART) a rendu publique mercredi une étude sur la connaissance et la perception des ménages à l'égard du secteur des télécommunications.

Cette étude a été réalisée par le cabinet CSA-TMO auprès d'un « échantillon représentatif » de la population française, 2 076 personnes âgées de 15 ans et plus interrogées par entretiens à domicile en face à face, entre le 6 et le 31 janvier 2003.

Premier point, le budget mensuel médian « déclaré » pour les dépenses de télécommunications (abonnement et communications fixes, mobiles, Internet) se situe entre 60 et 100 euros.

Bien que le budget que les ménages déclarent consacrer à leurs dépenses de télécommunications soit « fortement corrélé à leur niveau de revenu », les personnes interrogées situent leur consommation dans « la moyenne ».

En matière d'équipement, le téléphone a la préférence des ménages avec un taux (fixe et mobile) de 99%. Le taux d'équipement pour le fixe seul s'élève à 86%, celui du mobile seul à 64%.

L'enquête « confirme le phénomène de substitution de la téléphonie fixe par le mobile ».

Concernant le Net : En janvier 2003, seules 26% des personnes interrogées disposaient d'une connexion Internet à domicile. Par ailleurs, en terme d'usages, le temps moyen déclaré de connexion depuis le domicile était de 29 heures par mois.

En matière de tarifs, plus de 70% des personnes interrogées estiment qu'il est difficile « de comparer les prix proposés par les opérateurs de téléphonie fixe ou mobile. » Néanmoins, la moitié d'entre elle affirment « disposer des meilleurs tarifs compte tenu de leurs besoins ».

Pour conclure, les consommateurs français « ont une connaissance très limitée du secteur des télécommunications : pour près de la moitié des personnes interrogées, celle-ci se limite aux noms de quelques acteurs ».

De plus, « les consommateurs identifient plutôt mal les mécanismes favorisant le concurrence entre opérateurs : sélection du transporteur, portabilité des numéros, déblocage des cartes SIM, etc. »

L'étude est téléchargeable (word ou pdf) dans son intégralité sur le site de l'ART (www.art-telecom.fr).
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Serge Tchuruk ouvre l’espace partenaires d’Alcatel en Tunisie
Les opérateurs autrichiens veulent le remboursement d'une partie des licences UMTS
Iliad envisage une entrée en bourse
France Télécom optimise son offre CRM i-contact
Outlook Task Manager+
Serge Tchuruk ouvre l’espace partenaires d’Alcatel en Tunisie
Iliad envisage une entrée en bourse
Les opérateurs autrichiens veulent le remboursement d'une partie des licences UMTS
Orange Wifi décolle à l’Aéroport Marseille Provence
France Télécom optimise son offre CRM i-contact
Haut de page