Budget télécoms : Les ménages dépensent entre 60 et 100 euros par mois

Ariane Beky
Publié le 04 décembre 2003 à 00h00
L'Autorité de régulation des télécommunications (ART) a rendu publique mercredi une étude sur la connaissance et la perception des ménages à l'égard du secteur des télécommunications.

Cette étude a été réalisée par le cabinet CSA-TMO auprès d'un « échantillon représentatif » de la population française, 2 076 personnes âgées de 15 ans et plus interrogées par entretiens à domicile en face à face, entre le 6 et le 31 janvier 2003.

Premier point, le budget mensuel médian « déclaré » pour les dépenses de télécommunications (abonnement et communications fixes, mobiles, Internet) se situe entre 60 et 100 euros.

Bien que le budget que les ménages déclarent consacrer à leurs dépenses de télécommunications soit « fortement corrélé à leur niveau de revenu », les personnes interrogées situent leur consommation dans « la moyenne ».

En matière d'équipement, le téléphone a la préférence des ménages avec un taux (fixe et mobile) de 99%. Le taux d'équipement pour le fixe seul s'élève à 86%, celui du mobile seul à 64%.

L'enquête « confirme le phénomène de substitution de la téléphonie fixe par le mobile ».

Concernant le Net : En janvier 2003, seules 26% des personnes interrogées disposaient d'une connexion Internet à domicile. Par ailleurs, en terme d'usages, le temps moyen déclaré de connexion depuis le domicile était de 29 heures par mois.

En matière de tarifs, plus de 70% des personnes interrogées estiment qu'il est difficile « de comparer les prix proposés par les opérateurs de téléphonie fixe ou mobile. » Néanmoins, la moitié d'entre elle affirment « disposer des meilleurs tarifs compte tenu de leurs besoins ».

Pour conclure, les consommateurs français « ont une connaissance très limitée du secteur des télécommunications : pour près de la moitié des personnes interrogées, celle-ci se limite aux noms de quelques acteurs ».

De plus, « les consommateurs identifient plutôt mal les mécanismes favorisant le concurrence entre opérateurs : sélection du transporteur, portabilité des numéros, déblocage des cartes SIM, etc. »

L'étude est téléchargeable (word ou pdf) dans son intégralité sur le site de l'ART (www.art-telecom.fr).
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles