Avec 75% du marché, MSN Messenger s'impose dans la messagerie instantanée

Jérôme Bouteiller
Publié le 27 novembre 2003 à 00h00
Selon une étude de l'institut Nielsen/NetRatings réalisée au mois d'octobre 2003, la messagerie instantanée MSN messenger de Microsoft aurait, avec 3494 milliers d'utilisateurs, 75% de parts de marché en France, loin devant d'autres logiciels comme Messenger (459.000 utilisateurs, 10% de PDM), AOL Instant Messenger (452.000 utilisateurs, 10% de PDM) et ICQ (215.000 utilisateurs, 5% de PDM, également propriété d'AOL).

Intégré par défaut sur les différentes éditions de Windows XP et Windows Mobile, MSN Messenger a en outre bénéficié d'une grosse campagne de promotion ces derniers mois, lui permettant d'afficher un croissance de 120% en un an.

Outil de messagerie mais également de visio-conférence depuis la version 6 et demain de partage de la musique avec le plug'in ThreeDegrees, MSN Messenger est également l'une des nombreuses portes d'entrée sur le portail MSN.fr, qui revendique désormais une audience de 8,9 millions d'utilisateurs uniques par mois soit 53% des internautes français, à quelques encablures du leader actuel Wanadoo.fr...

Application virale et hautement fidélisante, la messagerie instantanée a été historiquement lancée par la société israélienne Mirabilis et son logiciel ICQ. Mais le rachat de Mirabilis par AOL et l'absence de synergies avec AIM n'ont pas permis au groupe américain de conserver sa position sur le marché français, ouvrant une autoroute pour Microsoft et MSN qui vise désormais également le lucratif marché professionnel.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles