Bruxelles veut créer un site sécurisé de gestion des flux migratoires

25 novembre 2003 à 00h00
0
L'exécutif européen a annoncé mardi avoir transmis au Conseil et au Parlement européen une proposition en faveur de la création d'un réseau sécurisé d'information et de coordination sur les migrations de populations.

Antonio VITORINO, commissaire européen chargé de la justice et des affaires intérieures, est à l'initiative de ce projet de réseau accessible sur le web aux seuls services des Etats membres de l'UE en charge de la gestion des flux migratoires.

« Une coopération efficace entre les autorités des Etats membres compétentes par l'échange en temps réel d'informations sur un site web sûr ne peut être établie qu'au niveau communautaire », a précisé Bruxelles dans son communiqué.

« La valeur ajoutée » de la proposition de la Commission est celle du partage des informations qui, actuellement, « ne sont pour la plupart disponibles qu'au niveau national ou font l'objet d'un échange entre Etats membres par des voies informelles ou plutôt obsolètes », a insisté l'exécutif européen.

La proposition de Bruxelles définit les modalités de base de ce réseau, et introduit un mécanisme de gestion du système placé sous la responsabilité de la Commission, assistée d'un comité consultatif pour la gestion et le développement du système.

Il existe au niveau européen, depuis mai 1999, un système d'alerte rapide pour la transmission d'infos concernant l'immigration clandestine et les filières de passeurs. Malheureusement, ce système n'a pas répondu aux attentes des Etats membres en la matière.

C'est pourquoi, un plan global du « Conseil de lutte contre l'immigration clandestine et la traite des êtres humains dans l'Union européenne », a été adopté le 28 février 2002, en vue de transformer l'ancien système en un site intranet sécurisé.

La Commission a donc créé un premier « réseau d'information et de coordination » accessible en ligne sur le système CIRCA (Communication and Information Resource Centre Administrator) de l'exécutif européen.

Il s'agit d'un espace de travail virtuel accessible sur le web à des groupes fermés d'utilisateurs. Cet espace est principalement destiné à faciliter l'échange d'informations sur « les tendances » en matière de flux migratoires clandestins ou irréguliers.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page