Le FSE tente une approche citoyenne de la société de l’information

14 novembre 2003 à 00h00
0
La 2ème édition du Forum social européen (FSE) qui a débuté mercredi à Paris - Saint Denis et qui s'achèvera samedi 15 novembre, est l'occasion pour les organisations, mouvements et individus présents de s'opposer « à une vision uniforme du monde, en proposant des alternatives et des résistances ».

Si la fracture numérique n'a pas été mise en avant lors des différentes conférences et débats proposés, le FSE 2003 a réaffirmé « la nécessité d'une autre Europe au service des citoyens et des peuples », une société « ouverte à l'information pour tous ».

Jeudi, l'une des conférences concernait les politiques de déréglementation dans le domaine des télécommunications. On comptait parmi les intervenants des Français, des Italiens, des Indiens et des Sénégalais.

Sans grande surprise, les représentants syndicaux français et italiens ont déclaré qu'un monopole d'Etat « vaut mieux qu'un monopole privé ».

Bien que la libéralisation et les privatisations dans le domaine des télécoms soient perçues par les syndicats représentés, Sud-PTT en tête, comme « une grave erreur », un membre du SYTS (Syndicat des travailleurs de la Sonatel) a présenté un point de vue différent à propos de « l'exemple sénégalais ».

En juillet 1997, l'opérateur national Sonatel a été privatisé. Aujourd'hui, le groupe France Télécom, actionnaire majoritaire, détient 42% de son capital. Devant « l'échec de l'Etat » à gérer les fonds publics principalement du fait « de la corruption », les syndicats ont choisi de donner leur accord à cette privatisation.

Interrogé par ZDNet, Cherif Younouss Diante du SYTS, a estimé que depuis « l'étendue du réseau téléphonique dans le pays a été multiplié par cinq ». Une privatisation réussie ?

La manifestation de clôture de la première édition du Forum social européen à Florence en 2002 a attiré près d'un million de personnes. La seconde édition, qui réunit des représentants de plus de 60 pays au sein de 55 séances plénières, 300 séminaires et des centaines d'ateliers, va-t-elle connaître le même succès ?
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
À Marseille, un radar en test mesure le niveau de pollution des véhicules
Les camions électriques Volvo sont désormais en vente (et bientôt sur nos routes)
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau
Facebook active la caméra et le micro des iPhone en permanence sans en avertir les utilisateurs

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top