Vodafone teste la télévision dans ses téléphones japonais

Jérôme Bouteiller
Publié le 21 octobre 2003 à 00h00
Les rêves de convergences semblent enfin se concrétiser. L'opérateur cellulaire nippon Vodafone KK (filiale du groupe ex J-Phone) devrait commercialiser le Nec V601N, premier téléphone japonais embarquant un tuner pour la télévision analogique.

Téléphone de dernière génération, le Nec V601N pourra recevoir des programmes de la télévision japonaise, réaliser des saisies d'écran puis les envoyer par MMS (Dénommé "Sha-Mail" chez Vodafone KK) et pourra même enregistrer de courtes séquences vidéos MPEG-4, dans la limite de 30 secondes.

Nec n'est pas le premier constructeur à lancer ce type de produits puisque Samsung a déjà commercialisé plusieurs téléphones (SCH-X820, SGH-P705, ...) intégrant des tuners analogiques en Corée du Sud. Ces premiers produits restent néanmoins des prototype et le véritable décollage de la télévision mobile devrait se faire à l'occasion du lancement de la télévision numérique terrestre, probablement en 2004 au Japon et en 2005 en France.

Bien que ne s'appuyant pas sur un réseau cellulaire mais sur un réseau hertzien, la télévision pourrait en tout cas générer de nouveaux usages consommateurs de bande passante, synonyme de revenus pour les opérateurs.
Jérôme Bouteiller
Par Jérôme Bouteiller

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.