Au 1er octobre, 131 729 lignes fixes étaient degroupées

15 octobre 2003 à 00h00
0
Au 1er octobre 2003, 128 355 lignes fixes étaient partiellement dégroupées, et 3374 totalement, a signalé l'Autorité de régulation des télécommunications (ART) mercredi.

Par le biais du “dégroupage”, l'opérateur historique, France Télécom, est dans l'obligation de fournir à ses concurrents un accès direct à sa boucle locale, soit la partie d'un réseau de telecommunications situé entre la prise téléphonique de l'abonné final et le central local.

Au niveau national, le dégroupage partiel, après dix mois d'existence, continue sa progression sur Paris et sa banlieue, Lyon, Marseille et d'autres grandes villes comme Nice, Toulouse, Bordeaux ou Lille. Sur les autres zones déjà équipées pour le dégroupage, le mouvement est “en cours”.

La croissance des lignes dégroupées totalement pour une clientèle d'entreprise est plus lente mais “tangible”.

Au 1er octobre 2003, l'accès à la boucle locale par les opérateurs entrants concernait un ensemble de 131 729 lignes, contre près de 85 000 lignes au 1er aout dernier.

“Ces chiffres traduisent à la fois la création de nouveaux accès Internet haut débit, et la bascule de certains accès anciennement sous "option 5" vers le dégroupage”, a précisé l'ART.

La concurrence se développe à la fois sur le marché de détail de l'Internet haut débit, et sur le marché de gros correspondant.

Depuis le mois de décembre 2002, un nouveau type d'offre ADSL résidentielles basées sur le dégroupage est proposé par les opérateurs alternatifs qui utilisent “de bout en bout” leurs propres équipements haut debit. Ils peuvent ainsi différencier leurs offres de celles proposées par l'opérateur historique.

Dernièrement, plusieurs fournisseurs d'accès à Internet ont fait le choix de proposer des offres ADSL basées sur le réseau d'un opérateur dégroupeur.

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

SplashPhoto, un autre visualiseur d'images pour Treo
Avec JeSuisManipule.com, l'Etat s'attaque aux cigarettes
Le Treo 600 comme modem sur votre PC : "How to"
Bruxelles veut relancer le secteur aérospatial par un plan de R&D
Le programme Google Adwords condamné pour contrefaçon de marque
<b>Joyeux Noël</b>
SFR active ses services de géolocalisation cellulaire
OSL sur le Treo 600
Client FTP pour Treo 600
Salesforce.com renforce son exécutif européen
Haut de page