Au 1er octobre, 131 729 lignes fixes étaient degroupées

0
Au 1er octobre 2003, 128 355 lignes fixes étaient partiellement dégroupées, et 3374 totalement, a signalé l'Autorité de régulation des télécommunications (ART) mercredi.

Par le biais du “dégroupage”, l'opérateur historique, France Télécom, est dans l'obligation de fournir à ses concurrents un accès direct à sa boucle locale, soit la partie d'un réseau de telecommunications situé entre la prise téléphonique de l'abonné final et le central local.

Au niveau national, le dégroupage partiel, après dix mois d'existence, continue sa progression sur Paris et sa banlieue, Lyon, Marseille et d'autres grandes villes comme Nice, Toulouse, Bordeaux ou Lille. Sur les autres zones déjà équipées pour le dégroupage, le mouvement est “en cours”.

La croissance des lignes dégroupées totalement pour une clientèle d'entreprise est plus lente mais “tangible”.

Au 1er octobre 2003, l'accès à la boucle locale par les opérateurs entrants concernait un ensemble de 131 729 lignes, contre près de 85 000 lignes au 1er aout dernier.

“Ces chiffres traduisent à la fois la création de nouveaux accès Internet haut débit, et la bascule de certains accès anciennement sous "option 5" vers le dégroupage”, a précisé l'ART.

La concurrence se développe à la fois sur le marché de détail de l'Internet haut débit, et sur le marché de gros correspondant.

Depuis le mois de décembre 2002, un nouveau type d'offre ADSL résidentielles basées sur le dégroupage est proposé par les opérateurs alternatifs qui utilisent “de bout en bout” leurs propres équipements haut debit. Ils peuvent ainsi différencier leurs offres de celles proposées par l'opérateur historique.

Dernièrement, plusieurs fournisseurs d'accès à Internet ont fait le choix de proposer des offres ADSL basées sur le réseau d'un opérateur dégroupeur.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires