Après iPropi ou Amoweba, la théorie des "6 degrés de séparation" (chaque personne est virtuellement reliée à tout individu sur terre par une chaîne de 6 personnes au maximum)a un nouvel adepte dans l'hexagone. Après les rencontres amoureuses de , la société Ilius, fondée et dirigée par Marc SIMONCINI, s'intéresse désormais aux réseaux sociaux en lançant "FriendSet", un clone du site américain Friendster.
Le mécanisme de Friendster ou d'autres sites du même type comme LinkedIn, Spoke, Ryze, Tribe.net est relativement simple. Le principe de base est de convaincre ses amis ou ses collègues de travail de s'inscrire à un service en ligne. Une fois inscrits, ces derniers reproduisent ce comportement en invitant leurs propres amis et ainsi de suite. Un réseau virtuel se contruit ainsi de manière virale et exponentielle et permet de mettre en relation des personnes qui ne se connaissent pas directement mais qui ont souvent un ami en commun, directement ou via un faible nombre d'intermédiaires. Les applications de ces réseaux concernent principalement les rencontres amoureuses mais présentent également un véritable intérêt pour trouver un logement, un emploi ou échanger tout type de biens.
Véritable outil de "gestion de la vie sociale", FriendSet devrait donc être bien plus qu'un simple site de rencontres et proposer, outre un carnet d'adresses, un agenda collaboratif, enrichi des activités de ses amis voire des amis de ses amis.
"La gestion des réseaux d'amis et l'organisation de la vie sociale par l'utilisation d'un agenda global est une activité parfaitement complémentaire de MEETIC" déclare Marc SIMONCINI fondateur d'ILIUS, "Nous allons décliner friendset.com partout ou nous avons déployé MEETIC et avec les mêmes moyens et le même engagement, nous pensons atteindre plus d'un million de membres inscrits d'ici à la fin de l'année ce qui représentera le principal défi technologique".
Aucune information n'est pour le moment disponible sur le modèle économique de FriendSet mais il pourrait ressembler à celui de Meetic (abonnement ou facturation à l'acte). Le site Friendset.com devrait ouvrir début octobre.
Après Meetic, Ilius lance "Friendset", un clone de Friendster
Publié le 23 septembre 2003 à 00h00
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités