Lionel PONS, Président de MCO : "Nous travaillons sur trois domaines, la GED, le CRM et enfin le CTI

23 septembre 2003 à 00h00
0
AB - Monsieur PONS, bonjour. Quelles étaient vos motivations lorsque vous avez fondé MCO en 1994 ?

LP - La création de MCO en 1994 faisait suite à un constat quant à la demande croissante des entreprises de se doter d'outils leur permettant de collecter et de stocker des informations concernant leurs clients. Nous nous sommes rapidement aperçus que nous étions comme Monsieur Jourdain, nous faisions de la CRM sans le savoir !!

AB - MCO est à la fois prestataire de services et éditeur de logiciels. Quels sont les principaux domaines d'expertise de votre société ?

LP - C'est vrai que nous avons les deux casquettes. Mais pas chez tous nos clients. Certains préfèrent voir une seule tête et éviter ainsi la sempiternelle partie de ping-pong entre l'intégrateur et l'éditeur, d'autres ont l'habitude de travailler avec un prestataire maison et c'est ce prestataire qui intègre notre solution.

MCO possède trois domaines d'excellence : La GED, la CRM et enfin le CTI. A dire vrai, nous avons acquis au fil du temps les compétences nécessaires à la mise en place de solutions sur canaux multiples et c'est ce qui fait aujourd'hui notre force et nous distingue de nos concurrents.

Quand on regarde bien, en France, il n'y a pas beaucoup de sociétés sur le marché qui allient un savoir faire dans des technologies telles que la téléphonie, la gestion des télécopies, le routage automatique d'e-mails, l'archivage en ligne, la relation client, etc.

Lors de nos présentations, il est clair que ce qui séduit nos clients, c'est notre démarche et l'assurance qu'ils perçoivent dans notre maîtrise des techniques présentées. Nous n'avons pas prétention, comme certains confrères, à vouloir démontrer au client que nous connaissons son métier mieux que lui. Nous avons bien compris que nos clients ne nous ont pas attendus pour savoir de quoi il retournait dans leurs spécialités !!

La nôtre, c'est la mise en place de solutions multi-canal dans le cadre de la relation client et cela, il paraît que nous le faisons bien. Chez MCO, nous n'avons pas d'offre "Conceptware", nos solutions sont éprouvées.

AB - Votre entreprise a sorti une suite logicielle pour PME, "Zen Solutions", couvrant à la fois la gestion de la relation clients, et la gestion électronique de documents. Quels sont les atouts techniques et fonctionnels de cette suite ?

LP - La suite Zen Solutions a été conçue comme un ensemble de modules, il y en a plus de 23 et 2 autres en préparation, qui se complètent et interagissent.

Autour des modules de base, module d'administration, module desk, etc., peuvent se greffer d'autres éléments qui permettront de suivre le client au gré de l'évolution de ses besoins.

Zen Solutions n'est pas une solution "sur mesure", c'est une solution "au fur et à mesure" !

Par exemple, nous avons dernièrement mis en place chez un de nos clients exerçant dans le BtoC, le dernier né de la solution, le module VOICE MAIL. Celui-ci consiste à pouvoir récupérer sous format de fichiers sonores - extension .wav - les messages vocaux laissés par les clients aux chargés d'affaires. Ces messages vocaux seront ensuite traités par Zen Solutions comme n'importe quel élément multimédia du dossier client.

A l'origine de son projet, notre client n'avait pas souhaité intégrer cette fonctionnalité afin de laisser le temps aux utilisateurs d'appréhender les nombreuses autres fonctionnalités mises en œuvre. Depuis, les utilisateurs se sont appropriés le produit et ils en redemandent !!

D'autre part, l'autre grande force de Zen Solutions est son adaptabilité. Zen solutions fonctionne avec les bases de données MySQL, ORACLE, SQL SERVER ainsi que DB2.

Zen Solutions existe en mode C/S mais également en mode Web. Zen Solutions fonctionne également en multilingue, chaque utilisateur pouvant disposer d'une interface adaptée à ses besoins.

Enfin, le paramétrage de Zen Solutions permet une mise en place rapide et ne nécessitant pas des budgets d'intégration démesurés.

AB - Pouvez-vous détailler votre grille tarifaire pour les 4 éditions GED, CRM, ASP, CTI, et les 3 packs "métier" de ces Zen Solutions ?

LP - Notre grille tarifaire varie en fonction des modules implémentés ainsi que du mode d'utilisation du logiciel.

Licences par poste, licences flottantes, licences par utilisateurs nommés, paiement à l'usage, tous ces éléments sont définis lors de la phase de négociation avec le client et permettent généralement une bonne adéquation entre le budget du client et notre grille tarifaire.

D'après nos clients, nos prix sont compétitifs et se situent dans le marché actuel. Par exemple, le module Zen Phone, bandeau téléphonique CTI, est vendu entre 30 et 90 euros l'unité.

Concernant la suite CRM, le prix "clés en main" de la solution se situera entre 500 et 1500 euros la licence utilisateur, le différentiel étant dû au nombre de canaux de communication mis en œuvre (téléphonie, numérisation, e-mail, etc.)

AB - Sur quels grands projets travaille MCO actuellement ?

LP - Actuellement, nous travaillons simultanément sur plusieurs projets d'envergure. Pour le compte d'ORANGE, nous sommes entrain de finaliser une application pour traiter les flux 'courrier' et 'télécopie' ; ceci avec des volumétries conséquentes, l'unité d'œuvre étant la dizaine de milliers.

Pour UTIM (une mutuelle du centre de la France), nous venons de mettre en production notre pack Mutuelle sachant que ce pack contient également un module de calcul de tarification ainsi qu'un module d'édition de devis.

AB - Quels sont les atouts de MCO par rapport aux offres mid-market des multinationales Siebel et Microsoft ?

LP - Nous ne rencontrons jamais SIEBEL. La raison en est simple, dans la pratique, SIEBEL ne s'intéresse que très peu aux PME même si leur discours en ce sens dit le contraire. D'autre part, il est clair que les budgets associés à la mise en œuvre de ce type de solution ne sont pas à la portée de tous.

De plus, l'enlisement, voire l'arrêt, de certains projets de CRM "pharaoniques" conduit les clients à plus de rigueur dans leur choix et donc à moins d'écoute envers les sirènes...

L'offre MICROSOFT ne nous inquiète pas et j'avoue que je demande à voir. Je jugerai sur pièce.

AB - Comment se positionne MCO face à des sociétés telles que la française e-Deal (suite CRM open source 100% web) et l'américaine Salesforce.com (CRM sous forme de services en ligne) ?

LP - Les offres d'E-DEAL ou de Salesforce me semblent intéressantes mais peut-être prisonnières de leur concept "tout web".

Le web, c'est bien mais pas pour tout. Je pense notamment aux outils permettant l'usage de média tels que le fax, les scanners ou la téléphonie. Dans ce type de solutions, l'architecture web n'est pas adaptée, loin de là.

AB - Quelles sont les perspectives de MCO à moyen terme sur les marchés du CRM et de la GED ?

LP - L'avenir se présente bien pour MCO. 2002 a été un excellent crû pour nous et 2003, à défaut d'être excellent, sera bon. 2004 nous semble très prometteur dans la mesure ou, depuis l'annonce de la sortie de Zen Solutions, plusieurs sociétés nous ont contactés afin de nouer des relations d'affaires avec nous.

Il semble que l'aspect modulaire et multi plates-formes de notre solution soit un "plus" déterminant pour leur démarche.

Notre filiale canadienne vient également d'entamer des pourparlers plus qu'intéressants avec deux partenaires intégrateurs oeuvrant sur le territoire nord-américain. Nous espérons pouvoir en effectuer l'annonce d'ici à la fin de l'année.

AB - Lionel PONS, je vous remercie pour ces observations.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet