HP prend le virage des grilles de calcul

09 septembre 2003 à 00h00
0
L'Union fait la force ! Après c'est au tour de HP, l'autre géant américain de l'informatique, d'afficher une stratégie tournée vers les grilles de calcul ou "grid computing", ce concept d'informatique distribuée permettant à une myriade de PC en réseau de disposer de la même puissance qu'un super ordinateur.

Concrètement, HP va proposer à ses clients le Globus Toolkit et l'open Grid Services Architecture. La branche conseil de HP va également disposer d'une offre en matière de grilles de calcul afin de prendre une part significative d'un marché estimé à 4 milliards de dollars en 2008.

"HP a commencé le déploiement d'infrastructures de type grilles de calcul depuis déjà 5 ans. Les grilles sont une pièce importante dans la stratégie de l'entreprise adaptative, développée par HP, car nous constatons que la vision d'une informatique distribuée devient une réalité pour des entreprises à la recherche d'agilité et de baisse de leurs coûts" indique Shane Robison, chief strategy and technology officer chez HP.

Popularisée par le programme Seti@tHome, les grilles de calcul sont certainement le symbole de l'informatique de demain, utilisant la puissance du réseau pour surpasser celle des supercalculateurs avec des puissances de l'ordre de plusieurs dizaines de teraflops.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page