e-communications : Bruxelles étudie le cas britannique

Ariane Beky
08 septembre 2003 à 00h00
0
La Commission européenne a annoncé avoir rendu son verdict sur le premier cas qui lui a été soumis en application du nouveau régime réglementaire de l'UE sur les communications électroniques.

L'Oftel (www.oftel.gov.uk), l'autorité de régulation des télécommunications britannique, est la première à s'être exécutée. Après analyse du dossier, l'exécutif européen a fait parvenir ses observations à cet organisme le 29 août 2003.

L'autorité britannique des télécoms estime que la concurrence est effective et "qu'aucun opérateur de réseau ne disposait, individuellement ou conjointement avec d'autres, d'une 'puissance significative sur le marché' (PSM) de gros de l'accès et du départ d'appel sur les réseaux téléphoniques publics mobiles."

Au Royaume-Uni, il existe quatre opérateurs de téléphonie mobile 2G (deuxième génération) qui fournissent des services d'accès et de départ d'appel : Vodafone, O2 (ex-BT Cellnet), T-Mobile et Orange.

Tout comme l'Oftel, la Commission européenne a donc estimé que "l'un des marchés de gros de l'accès et du départ d'appel sur les réseaux téléphoniques publics mobiles au Royaume-Uni était devenu suffisamment concurrentiel pour rendre la réglementation sectorielle existante superflue."

"La décision de l'Oftel montre que, conformément à ce que prévoient les dispositions du nouveau cadre européen, lorsque de nouveaux arrivants sont établis sur un marché et que la concurrence y est effective, la réglementation sectorielle peut être supprimée", a insisté Erkki LIIKANEN, commissaire européen chargé des entreprises et la société de l'information.

En vertu du nouveau régime, les autorités de régulation nationales (ARN), doivent "supprimer les obligations réglementaires existantes pour les entreprises lorsqu'elles constatent que le marché est effectivement concurrentiel." L'Oftel devra donc supprimer certaines obligations réglementaires imposées aux opérateurs Vodafone et O2.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Soyez toujours courtois dans vos commentaires et respectez le réglement de la communauté.

0
0

Actualités récentes

Idée cadeau pas cher : le bracelet Huawei Band 4 bradé pour le Black Friday
Black Friday Fnac : le Chromebook Acer Spin profite d'une belle promotion encore ce week-end
Profitez de -30% sur une Smart TV Sony Bravia 65
Wizama signe un partenariat avec un géant du jeu de société pour développer de nouveaux jeux
Soulmates : AMC a trouvé son âme sûre
Juste après le Black Friday, RED by SFR lance deux offres 100 Go et 160 Go !
USB4 : tout ce qu'on sait déjà, tout ce qu'il faut savoir
USB 4, USB 4.0, USB4 ? Tout ce qu'on sait déjà, tout ce qu'il faut savoir
La start-up Karakuri présente sa cantine robotique digne d'un film d'anticipation
Faut-il installer un antivirus ?
Haut de page