e-communications : Bruxelles étudie le cas britannique

Ariane Beky
08 septembre 2003 à 00h00
0
La Commission européenne a annoncé avoir rendu son verdict sur le premier cas qui lui a été soumis en application du nouveau régime réglementaire de l'UE sur les communications électroniques.

L'Oftel (www.oftel.gov.uk), l'autorité de régulation des télécommunications britannique, est la première à s'être exécutée. Après analyse du dossier, l'exécutif européen a fait parvenir ses observations à cet organisme le 29 août 2003.

L'autorité britannique des télécoms estime que la concurrence est effective et "qu'aucun opérateur de réseau ne disposait, individuellement ou conjointement avec d'autres, d'une 'puissance significative sur le marché' (PSM) de gros de l'accès et du départ d'appel sur les réseaux téléphoniques publics mobiles."

Au Royaume-Uni, il existe quatre opérateurs de téléphonie mobile 2G (deuxième génération) qui fournissent des services d'accès et de départ d'appel : Vodafone, O2 (ex-BT Cellnet), T-Mobile et Orange.

Tout comme l'Oftel, la Commission européenne a donc estimé que "l'un des marchés de gros de l'accès et du départ d'appel sur les réseaux téléphoniques publics mobiles au Royaume-Uni était devenu suffisamment concurrentiel pour rendre la réglementation sectorielle existante superflue."

"La décision de l'Oftel montre que, conformément à ce que prévoient les dispositions du nouveau cadre européen, lorsque de nouveaux arrivants sont établis sur un marché et que la concurrence y est effective, la réglementation sectorielle peut être supprimée", a insisté Erkki LIIKANEN, commissaire européen chargé des entreprises et la société de l'information.

En vertu du nouveau régime, les autorités de régulation nationales (ARN), doivent "supprimer les obligations réglementaires existantes pour les entreprises lorsqu'elles constatent que le marché est effectivement concurrentiel." L'Oftel devra donc supprimer certaines obligations réglementaires imposées aux opérateurs Vodafone et O2.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Coronavirus : Bill Gates va faire construire des usines pour fabriquer les 7 vaccins les plus prometteurs
Une association pointe du doigt Amazon, qui livre toujours des produits hors hygiène et alimentaire
Comment fonctionne la nouvelle attestation de déplacement sur smartphone ?
Coronavirus : comment l'Iran et l'Espagne gèrent la crise d'un point de vue technologique
Blue Origin pousse ses employés à développer une fusée touristique malgré le coronavirus
Disney+ : pas de 4K ni d'Ultra-HD au lancement pour le concurrent de Netflix
Et de trois ! Un nouveau prototype de Starship détruit lors d'un test de réservoir
Quatre ans après leur sortie, les Samsung Galaxy S7 ne seront plus mis à jour
COVID-19 : Lamborghini aussi se met à produire du matériel médical
Audi : pas de version 100 % électrique pour la berline premium A8
scroll top