e-communications : Bruxelles étudie le cas britannique

08 septembre 2003 à 00h00
0
La Commission européenne a annoncé avoir rendu son verdict sur le premier cas qui lui a été soumis en application du nouveau régime réglementaire de l'UE sur les communications électroniques.

L'Oftel (www.oftel.gov.uk), l'autorité de régulation des télécommunications britannique, est la première à s'être exécutée. Après analyse du dossier, l'exécutif européen a fait parvenir ses observations à cet organisme le 29 août 2003.

L'autorité britannique des télécoms estime que la concurrence est effective et "qu'aucun opérateur de réseau ne disposait, individuellement ou conjointement avec d'autres, d'une 'puissance significative sur le marché' (PSM) de gros de l'accès et du départ d'appel sur les réseaux téléphoniques publics mobiles."

Au Royaume-Uni, il existe quatre opérateurs de téléphonie mobile 2G (deuxième génération) qui fournissent des services d'accès et de départ d'appel : Vodafone, O2 (ex-BT Cellnet), T-Mobile et Orange.

Tout comme l'Oftel, la Commission européenne a donc estimé que "l'un des marchés de gros de l'accès et du départ d'appel sur les réseaux téléphoniques publics mobiles au Royaume-Uni était devenu suffisamment concurrentiel pour rendre la réglementation sectorielle existante superflue."

"La décision de l'Oftel montre que, conformément à ce que prévoient les dispositions du nouveau cadre européen, lorsque de nouveaux arrivants sont établis sur un marché et que la concurrence y est effective, la réglementation sectorielle peut être supprimée", a insisté Erkki LIIKANEN, commissaire européen chargé des entreprises et la société de l'information.

En vertu du nouveau régime, les autorités de régulation nationales (ARN), doivent "supprimer les obligations réglementaires existantes pour les entreprises lorsqu'elles constatent que le marché est effectivement concurrentiel." L'Oftel devra donc supprimer certaines obligations réglementaires imposées aux opérateurs Vodafone et O2.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet