Microsoft ne veut pas d'un Linux "Made in Asia"

Ariane Beky
08 septembre 2003 à 00h00
0

L'éditeur américain de logiciels s'inquiète du projet de développement d'un système d'exploitation pour PC qui pourrait se substituer à Windows en Asie.

Microsoft, numéro un mondial de l'édition logicielle s'inquiète de la progression du projet de développement d'un système d'exploitation concurrent à Windows, initié par les autorités japonaise, sud coréenne et chinoise.

Lors du dernier sommet de l'ASEAN le Japon, deuxième puissance mondiale derrière les Etats-Unis, a proposé que les pays d'Asie mettent leurs connaissances techniques et marketing en commun pour développer "un système d'exploitation libre, peu coûteux et fiable", un OS libre de droit qui ne serait pas sans rappeler Linux.

Cet OS pourrait, d'après la direction de Microsoft, porter atteinte "aux règles de la concurrence."

Tom ROBERTSON, Directeur des marchés publics pour l'Asie de Microsoft, a déclaré à Reuters vendredi dernier qu'il n'appartient pas "aux gouvernements d'être en position de décider qui sont les vainqueurs, mais que le marché doit décider qui sont les gagnants sur le secteur du logiciel."

D'après la presse japonaise, le gouvernement nippon serait prêt à investir un milliard de yens (86 millions de dollars) dans ce projet "open source" afin de soutenir un ensemble de constructeurs électroniques, dont Sony, Matsushita Electric Industrial et NEC.

Il s'agit à la fois pour l'industrie électronique/informatique japonaise de disposer de son propre OS, soit une alternative au "leader" du marché du système d'exploitation et du soft pour PC. Mais aussi de limiter les attaques par virus, dont l'éditeur a beaucoup souffert cet été (Blaster, Sobig, etc.), comme a signalé Takeo HIRUNAMA, ministre japonais du Commerce, à l'occasion de l'ASEAN.

Pour sa part Tom ROBERTSON a rappelé que le problème concerne tout le secteur, et que dans ce contexte "pointer du doigt un éditeur et un logiciel particuliers ne mène nulle part."
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top