Hourtin 2003 : Cap Gemini Ernst & Young met l'accent sur l'e-administration

Ariane Beky
29 août 2003 à 00h00
0

A l'occasion de l'UEC 2003 d'Hourtin, la société de conseil Cap Gemini Ernst & Young a présenté ses projets en matière de "e-gouvernement".

Partenaire officiel de l'Université d'été de la communication d'Hourtin (Gironde), du 25 au 29 août 2003, la société de conseil en management et services informatiques Ernst & Young France a profité de l'événement pour présenter son approche des TIC pour le secteur public.

Tout au long de cette semaine, le groupe a choisi de mettre en avant son expertise et ses projets dans le domaine du "e-gouvernement".

La direction de CGEY a notamment rappelé qu'en matière de dématérialisation, une priorité du gouvernement RAFFARIN, une salle des consultations dématérialisées est opérationnelle depuis fin 2002 au ministère de la défense.

Cette salle permet à tout acheteur du ministère de créer et de publier ses consultations en ligne, et aux entreprises d'accéder à ces dossiers, puis de déposer leur candidature et/ou leur offre de manière sécurisée.

En collaboration avec Taylor Nelson Sofres, Cap Gemini Ernst & Young a également présenté les résultats d'une étude quantitative réalisée entre le 4 et le 15 juillet 2003 auprès d'un échantillon "représentatif" de la population, sur les attentes des citoyens en matière de services publics sur Internet.

Plutôt encourageant : 65% des internautes français interrogés se sont connectés au moins une fois à un site Internet de service public au cours de l'année écoulée, dont 19% "régulièrement".

En revanche, les français sont encore frileux lorsqu'il est question de téléprocédures, à moins qu'ils ne soient mal informés : 10% des internautes interrogés ont effectué leur déclaration d'impôt en ligne, contre 5% en 2002. Ils sont 11% à avoir utilisé Internet pour télécharger un formulaire d'État civil, contre 8% l'an dernier. Enfin, 41% d'entre eux déclarent utiliser les sites publics pour trouver un renseignement administratif.

La marge d'appropriation des e-services publics au niveau national reste donc importante.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Une étude montre que les cyclistes
Ecosia : le moteur de recherche plante désormais un arbre toutes les 0,8 s

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top