Hourtin 2003 : Cap Gemini Ernst & Young met l'accent sur l'e-administration

Ariane Beky
29 août 2003 à 00h00
0
Partenaire officiel de l'Université d'été de la communication d'Hourtin (Gironde), du 25 au 29 août 2003, la société de conseil en management et services informatiques Ernst & Young France a profité de l'événement pour présenter son approche des TIC pour le secteur public.

Tout au long de cette semaine, le groupe a choisi de mettre en avant son expertise et ses projets dans le domaine du "e-gouvernement".

La direction de CGEY a notamment rappelé qu'en matière de dématérialisation, une priorité du gouvernement RAFFARIN, une salle des consultations dématérialisées est opérationnelle depuis fin 2002 au ministère de la défense.

Cette salle permet à tout acheteur du ministère de créer et de publier ses consultations en ligne, et aux entreprises d'accéder à ces dossiers, puis de déposer leur candidature et/ou leur offre de manière sécurisée.

En collaboration avec Taylor Nelson Sofres, Cap Gemini Ernst & Young a également présenté les résultats d'une étude quantitative réalisée entre le 4 et le 15 juillet 2003 auprès d'un échantillon "représentatif" de la population, sur les attentes des citoyens en matière de services publics sur Internet.

Plutôt encourageant : 65% des internautes français interrogés se sont connectés au moins une fois à un site Internet de service public au cours de l'année écoulée, dont 19% "régulièrement".

En revanche, les français sont encore frileux lorsqu'il est question de téléprocédures, à moins qu'ils ne soient mal informés : 10% des internautes interrogés ont effectué leur déclaration d'impôt en ligne, contre 5% en 2002. Ils sont 11% à avoir utilisé Internet pour télécharger un formulaire d'État civil, contre 8% l'an dernier. Enfin, 41% d'entre eux déclarent utiliser les sites publics pour trouver un renseignement administratif.

La marge d'appropriation des e-services publics au niveau national reste donc importante.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Covid-19 : Twitter connaît une hausse de 900% des discours racistes contre la Chine
Clubic, fête ses deux ans d'indépendance, plein d'optimisme
Une association pointe du doigt Amazon, qui livre toujours des produits hors hygiène et alimentaire
La nouvelle attestation de déplacement sur smartphone sera disponible le 6 avril
Office 365 devient Microsoft 365 et fait le plein de nouveautés
Apple rachète une application météo... et la ferme sur Android
Square-Enix avance (officieusement) la date de sortie de Final Fantasy VII Remake !
Renault prête 1 300 véhicules au personnel soignant, dont 300 ZOE électriques
Tesla Cybertruck : quelle est la répartition mondiale des précommandes ?
Xiaomi présente le 70mai A1, un nouveau scooter électrique à petit prix
scroll top