Partenaire officiel de l'Université d'été de la communication d'Hourtin (Gironde), du 25 au 29 août 2003, la société de conseil en management et services informatiques Ernst & Young France a profité de l'événement pour présenter son approche des TIC pour le secteur public.
Tout au long de cette semaine, le groupe a choisi de mettre en avant son expertise et ses projets dans le domaine du "e-gouvernement".
La direction de CGEY a notamment rappelé qu'en matière de dématérialisation, une priorité du gouvernement RAFFARIN, une salle des consultations dématérialisées est opérationnelle depuis fin 2002 au ministère de la défense.
Cette salle permet à tout acheteur du ministère de créer et de publier ses consultations en ligne, et aux entreprises d'accéder à ces dossiers, puis de déposer leur candidature et/ou leur offre de manière sécurisée.
En collaboration avec Taylor Nelson Sofres, Cap Gemini Ernst & Young a également présenté les résultats d'une étude quantitative réalisée entre le 4 et le 15 juillet 2003 auprès d'un échantillon "représentatif" de la population, sur les attentes des citoyens en matière de services publics sur Internet.
Plutôt encourageant : 65% des internautes français interrogés se sont connectés au moins une fois à un site Internet de service public au cours de l'année écoulée, dont 19% "régulièrement".
En revanche, les français sont encore frileux lorsqu'il est question de téléprocédures, à moins qu'ils ne soient mal informés : 10% des internautes interrogés ont effectué leur déclaration d'impôt en ligne, contre 5% en 2002. Ils sont 11% à avoir utilisé Internet pour télécharger un formulaire d'État civil, contre 8% l'an dernier. Enfin, 41% d'entre eux déclarent utiliser les sites publics pour trouver un renseignement administratif.
La marge d'appropriation des e-services publics au niveau national reste donc importante.
Hourtin 2003 : Cap Gemini Ernst & Young met l'accent sur l'e-administration
Par Ariane Beky
Publié le 29 août 2003 à 00h00
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités