Nutch : Un concurrent opensource pour Google ?

Jérôme Bouteiller
Publié le 19 août 2003 à 00h00
Tout le monde veut la couronne de Google. Malgré la récente vague concentration dans les outils de recherches qui a vu d'une part les rachat de Fast et Altavista par Overture et d'autre part ceux d'Inktomi .. et d'Overture par , l'innovation continue dans ce secteur.

Après les fuites de Microsoft à propos de son futur MSNbot ou le projet Grub, basé sur les grilles de calcul pour indexer le web, c'est désormais au projet open source Nutch de faire parler de lui.

Le projet Nutch est mené par Doug Cutting, un ancien salarié d'Excite, et semble bénéficier de financements de la part... d'Overture. L'index se compose déjà de 100 millions d'url, ce qui ,e représente toutefois qu'une fraction des 2 à 3 milliards d'url référencés par Google. Sympathique sur le principe, Nutch ne devrait donc pas sérieusement menacer son illustre concurrent mais démontre en tout cas que l'opensource a également sa place dans les services en ligne.

Malgré les craintes de certains professionnels, le risque d'oligopole dans le secteur des outils de recherche s'éloigne. Rien qu'en France, Google compte des concurrents comme Karto, Voila, Dir.com, Exalead ou encore Reacteur.com et le site abondance.com a récemment fait état de nouveaux projets américains comme NetNose, Kaltix ou WebFountain, soutenu par le puissant .
Jérôme Bouteiller
Par Jérôme Bouteiller

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles