L'Autorité de régulation des télécommunications (ART) a annoncé mercredi avoir engagé au début du mois d'août 2003 un dialogue sur les modalités de partage du 12 avec les opérateurs et des associations de consommateurs.
En février dernier, l'ART a commencé par réunir un groupe de travail réunissant opérateurs et fournisseurs "pour étudier les modalités de développement de la concurrence sur ce marché". Ces modalités passent forcément par un partage du numéro générique "historique" d'accès aux services de renseignements téléphoniques.
Par ailleurs, l'ART précise dans son communiqué que "certains acteurs privilégient l'utilisation d'un format de numéro d'accès unique de type 118XY, mais qu'un consensus s'est dégagé sur l'intérêt de mettre en œuvre un mécanisme de partage du 12, lié à la présélection, au départ de France Télécom."
Il s'agit d'offrir la possibilité à chaque opérateur alternatif de proposer un service de renseignements à leurs clients ayant opté pour la présélection. Pour ces "présélectionnés", les appels vers le 12 seront "automatiquement acheminés vers le service de renseignements de leur opérateur de présélection."
Bien entendu, ces mêmes clients ont toujours la possibilité d'accéder au service de renseignements téléphoniques de leur choix, celui de France Télécom compris. Pour cela, il leur faudra utiliser un numéro d'appel court qui corresponde au service choisi.
Pour sa part, l'ART considère que le 12 partagé doit nécessairement "donner accès à un service de renseignements de base, utilisant les données de l'annuaire universel, et ce pour un tarif raisonnable."
Cette base pourra être enrichie de services à valeur ajoutée, à la condition que les tarifs et l'accès soient clairement précisés aux utilisateurs.
L'ensemble de ces problématiques font l'objet de la consultation lancée au début du mois par l'Autorité de régulation des télécoms.
Renseignements téléphoniques : L'ART consulte opérateurs et associations
Par Ariane Beky
Publié le 13 août 2003 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités