Renseignements téléphoniques : L'ART consulte opérateurs et associations

Ariane Beky
13 août 2003 à 00h00
0

L'Autorité de régulation des télécoms consulte opérateurs et associations de consommateurs sur les modalités de partage du 12, service de renseignements.

L'Autorité de régulation des télécommunications (ART) a annoncé mercredi avoir engagé au début du mois d'août 2003 un dialogue sur les modalités de partage du 12 avec les opérateurs et des associations de consommateurs.

En février dernier, l'ART a commencé par réunir un groupe de travail réunissant opérateurs et fournisseurs "pour étudier les modalités de développement de la concurrence sur ce marché". Ces modalités passent forcément par un partage du numéro générique "historique" d'accès aux services de renseignements téléphoniques.

Par ailleurs, l'ART précise dans son communiqué que "certains acteurs privilégient l'utilisation d'un format de numéro d'accès unique de type 118XY, mais qu'un consensus s'est dégagé sur l'intérêt de mettre en œuvre un mécanisme de partage du 12, lié à la présélection, au départ de France Télécom."

Il s'agit d'offrir la possibilité à chaque opérateur alternatif de proposer un service de renseignements à leurs clients ayant opté pour la présélection. Pour ces "présélectionnés", les appels vers le 12 seront "automatiquement acheminés vers le service de renseignements de leur opérateur de présélection."

Bien entendu, ces mêmes clients ont toujours la possibilité d'accéder au service de renseignements téléphoniques de leur choix, celui de France Télécom compris. Pour cela, il leur faudra utiliser un numéro d'appel court qui corresponde au service choisi.

Pour sa part, l'ART considère que le 12 partagé doit nécessairement "donner accès à un service de renseignements de base, utilisant les données de l'annuaire universel, et ce pour un tarif raisonnable."

Cette base pourra être enrichie de services à valeur ajoutée, à la condition que les tarifs et l'accès soient clairement précisés aux utilisateurs.

L'ensemble de ces problématiques font l'objet de la consultation lancée au début du mois par l'Autorité de régulation des télécoms.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Un son pour avertir les piétons va être ajouté à la Tesla Model 3
Uber s'enfonce (un peu plus) dans l'incertitude et licencie plus de 400 employés
iPhone 11 : tout savoir sur le processeur A13 Bionic qui l'anime
Nintendo s'attaque à nouveau à un site de partage de ROM
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
La Renault ZOE 2 se lance (enfin !) officiellement

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top