Le Canada soutient la concurrence effective des services Internet

Ariane Beky
11 août 2003 à 00h00
0
Fin juillet 2003, le Conseil canadien de la radiodiffusion et des télécommunications (CRTC) a exigé des opérateurs "titulaires" d'offrir les services Internet haut débit aux clients du service téléphonique résidentiel de leurs concurrents.

L'Autorité canadienne des télécoms a estimé qu'en refusant de fournir ces services de détail aux clients des concurrents, les opérateurs titulaires s'accordaient "une préférence indue". Or, cette pratique va à l'encontre du paragraphe 27(2) de la loi canadienne sur les télécommunications.

Les titulaires, Bell Canada, Aliant Telecom, Sasktel et TELUS, ne doivent plus "limiter à leurs propres abonnés du service résidentiel l'accès à leurs services Internet broadband."

Ces compagnies doivent désormais mettre leurs services Internet haut débit, y compris leurs services "allégés", à la disposition des clients des offres téléphoniques résidentielles des concurrents, dont les services sont fournis par lignes locales - les lignes sont louées par les non-titulaires auprès des titulaires -

"Cette décision vise à éliminer des obstacles à la concurrence équitable. Le fait de mettre à la disposition de tous les abonnés à la téléphonie fixe, les services Internet haut débit des titulaires, donnera aux consommateurs canadiens plus d'options pour choisir un fournisseur de service téléphonique local et stimulera la concurrence", a expliqué Charles DALFEN, Président du CRTC.

Call-Net Enterprises Inc., maison-mère de Sprint Canada, un des rares concurrents des anciens monopoles, s'est félicitée de cette décision qui devrait "offrir de nouvelles opportunités commerciales à Sprint Canada et améliorer l'efficacité de ses processus de vente", selon les termes de Bill LINTON, Président de Call-Net. D'après lui, "les anciens monopoles" vont se plier très rapidement à l'injonction des autorités.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Covid-19 : Twitter connaît une hausse de 900% des discours racistes contre la Chine
Clubic, fête ses deux ans d'indépendance, plein d'optimisme
Une association pointe du doigt Amazon, qui livre toujours des produits hors hygiène et alimentaire
La nouvelle attestation de déplacement sur smartphone sera disponible le 6 avril
Office 365 devient Microsoft 365 et fait le plein de nouveautés
Apple rachète une application météo... et la ferme sur Android
Square-Enix avance (officieusement) la date de sortie de Final Fantasy VII Remake !
Renault prête 1 300 véhicules au personnel soignant, dont 300 ZOE électriques
Tesla Cybertruck : quelle est la répartition mondiale des précommandes ?
Tesla a livré plus de 88 000 véhicules électriques au 1er trimestre 2020
scroll top