e-Bird, satellite commandé par Eutelsat, est arrivé à Kourou

Par
Le 07 août 2003
 0

Boeing Satellite Systems, division du constructeur aéronautique américain, a livré le satellite e-Bird au Centre spatial guyanais, sur commande d'Eutelsat.

Le Centre spatial guyanais (CSG), en Guyane française, a reçu le satellite e-BIRD, fabriqué et livré par BSS, la division satellite du constructeur aéronautique américain Boeing Company (www.boeing.com).

Premier satellite conçu par Boeing, "l'oiseau électronique" a été
commandé par la société parisienne 96 S.A. (www.eutelsat.com), l'un des premiers opérateurs mondiaux de satellites de communication.

Une fusée Ariane 5 (groupe européen Arianespace) devrait assurer fin août 2003 la mise en orbite d'e-BIRD, satellite "stabilisé par rotation 376HP".

Boeing a précisé dans un communiqué que ce satellite "entièrement en bande Ku, destiné à un créneau orbital de 33 degrés, a été optimisé pour la connectivité Internet à large bande bidirectionnelle sur une vaste partie de l'Europe et de la Turquie."

e-BIRD - un satellite Boeing 376 - transporte 20 transpondeurs actifs et a été conçu "pour générer une puissance d'au moins 1,6 kilowatt d'ici la fin de sa durée de vie de 10 ans."

"Les satellites Boeing 376 ont évolué de la transmission de télécommunications vocales de base dans les années 1980, aux applications Internet à la fin des années 1990", a souligné Dave RYAN, Président de Boeing Satellite Systems International.

Boeing Company est connue du grand public comme étant le principal concurrent européen d'Airbus Industries dans le secteur des avions de ligne. La société Boeing est également très présente dans le secteur des avions militaires, de la défense antimissile, du vol spatial et des services de lancement.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top