🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Bruno SAINT-CAST, Salesforce.com : "Des applications de CRM intégrées et en ligne font notre spécifi

15 juillet 2003 à 00h00
0
AB - Bonjour monsieur SAINT-CAST. Quels sont les points forts d'un fournisseur de services hébergés (ASP) de CRM tel que Salesforce.com par rapport à des poids lourds de l'édition logicielle comme , Siebel, Oracle, PeopleSoft, et aujourd'hui Microsoft ?

BSC - Bonjour, pour commencer, le taux de succès des projets réalisés par salesforce.com, la solution de gestion de la relation clients en ligne, est de 93%, alors qu'avec des technologies traditionnelles il dépasse rarement les 50%, selon le Gartner Group, 20% d'après le Yankee group !

Ensuite, 93% des clients de salesforce.com indiquent avoir un ROI, retour sur investissement, égal ou supérieur à leur attente, toujours d'après le Gartner Group. Je peux vous dire qu'ils sont moins de 39% chez Siebel par exemple, selon Nucleus research.

J'ajoute qu'avec salesforce.com, le temps de déploiement de la solution choisie est de moins de 3 mois. La moyenne pour les technologies traditionnelles est de 17 mois. Par ailleurs, le délai de ROI, est de 6 mois avec salesforce.com, de 24 mois avec des technologies traditionnelles.

Enfin, toujours d'après le groupe Gartner, le coût de salesforce.com correspond à 1/5 du coût d'une technologie traditionnelle.

AB - Quelles sont les principales fonctionnalités de l'offre Salesforce.com et quels sont vos tarifs ?

BSC - Salesforce.com propose un outil complet de CRM en ligne, gestion de la relation clients, comprenant : l'automatisation des forces de vente, la gestion des campagnes marketing, la gestion du support et du service client. De plus, il intègre des fonctions de reporting et de 'décisionnel'.

Nos prix varient en fonction des 4 versions proposées, il existe également une Edition Personnelle (ME) gratuite, pour un seul utilisateur. C'est un outil de SFA, de support et de marketing limité.

Team Edition (TE) est facturée 1000 euros par an pour 5 utilisateurs, pour des fonctions similaires à l'Edition personnelle.

Professional Editon (PE) coûte 70 euros par utilisateur et par mois. Cette version offre des applications de CRM intégrées et en ligne d'automatisation des forces de vente, de service et support clients et d'automatisation du marketing. En plus de ces applications, PE fournit des outils de personnalisation, d'intégration et d'administration. Ces applications font notre spécificité et notre force.

Enfin, Entreprise Edition est facturée 135 euros par utilisateur et par mois. Cette version reprend les fonctionnalités de PE, auxquelles viennent s'ajouter Offline Edition, application nomade sur PC qui se synchronise à la demande, et une boîte à outil pour connexion sur du back office complexe, par exemple ceux des éditeurs SAP et Peoplesoft.

AB - Quelles sont vos références grands comptes et entreprises du 'mid-market' pour la France ?

BSC - Nous comptons parmi nos références grands comptes le premier des fabricants de téléphone mobiles, Nokia, la société Axa Maxis, et La Poste. Sur le mid-market : Netsize, , XRT, Soamia et Eurinter.

Il faut noter qu'en 6 mois, plus de 60 comptes on été signés par Salesforce.com, ce qui représente un total de plus de 1000 utilisateurs 'déployés'.

AB - Quelles technologies et quels partenaires se cachent derrière l'offre de gestion de la relation clients en ligne salesforce.com ?

BSC - Personne ne se cache derrière nous. Notre data center tourne avec Oracle 9I sur Sun Solaris et plusieurs dizaines de serveurs en frontal. Tout le reste est 100% salesforce.com, fondé sur les web services à travers les standards du marchés : XML, Soap, etc.

AB - Salesforce.com est rentable depuis mars 2003. Le marché du CRM et la demande des entreprises ont-ils évolué en votre faveur ?

BSC - Oui, clairement. La plupart de nos clients sont des déçus du CRM traditionnel et nombres de grands comptes qui n'ont pas déployé toutes leurs licences envisagent de poursuivre avec salesforce.com.

Ainsi, toujours d'après le Gartner Group, moins de 18% des licences déployées sont l'œuvre de Siebel, soit environ 250 000 utilisateurs réels à rapprocher des 100 000 utilisateurs salesforce.com actifs. Les 82% restants ne peuvent rester dans cette impasse !

AB - Bruno SAINT-CAST, je vous remercie pour ces précisions.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet