L'ANVAR coopère avec l'agence chinoise de l'innovation

09 juillet 2003 à 00h00
0
Les directions de l'Anvar (Agence nationale de valorisation de la recherche) et de l'Innofund, agence chinoise de l'innovation (www.innofund.gov.cn) ont signé en deux temps un accord de coopération.

Le 23 juin 2003, le président de l'Anvar, Philippe JURGENSEN, a signé cet accord en présence de l'ambassadeur de Chine en France, Jianmin WU. De son côté, le directeur de l'Innofund, Yuhai ZHAO, a fait de même le 30 juin dernier à Beijing, la capitale chinoise.

L'innovation en Chine n'est pas un vain mot : de la fabrication de matériel électronique pour de grandes marques étrangères, au dynamisme du marché des télécoms, les projets innovants se développent.

Le potentiel de ce pays de 1,3 milliard d'habitants est énorme. En 2000, le ratio budget R&D/PIB était de 1,01%. En 2002, d'après l'OCDE, la Chine est devenue la première destination au monde de l'investissement direct étranger (IDE) principalement dans les industries manufacturières, mais également dans les secteurs de l'énergie, des services et des télécoms. Par ailleurs, l'an dernier, le pays a enregistré une croissance économique de 8%.

Pour leur part, les ministères de tutelle de l'Anvar ont désigné la Chine comme "pays prioritaire". En 2002, l'Agence française a mené ses premières missions exploratoires avant d'envisager une collaboration étroite avec l'Innofund.

L'accord entre les deux parties va être complété par un programme d'échange des savoir-faire, visant à favoriser les partenariats technologiques entre PME françaises et chinoises. L'Anvar envisage également de négocier d'autres accords avec des opérateurs "d'innovation" régionaux.

La France est le 3ème investisseur européen en Chine, derrière le Royaume-Uni et l'Allemagne. Sur place, 500 entreprises françaises sont implantées.

Malgré les atteintes perpétrées contre les droits humains, les droits des femmes notamment, la Chine a adhéré à l'OMC (Organisation mondiale du commerce) en 2001. Elle est aujourd'hui la quatrième puissance industrielle mondiale.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page