🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Cédric FORAY, Greenwich : "La portabilité du numéro va relancer la concurrence entre les opérateurs"

07 juillet 2003 à 00h00
0
JB - En quelques mots, pourriez vous présenter l'activité de Greenwich Consulting ?

CF - Greenwich Consulting est un cabinet de conseil en Stratégie et Management des Télécoms créé en septembre 2001 par 4 co-fondateurs issus des 'big five' : Pierre BEAUFILS l'actuel PDG, Hubert Reynier, Cédric Foray et David Naim.

Greenwich Consulting compte actuellement 30 consultants senior et travaille pour différents acteurs télécoms en France et en Europe : opérateurs mobiles, ISP, constructeurs et éditeurs de solution.

Nous accompagnons ces acteurs majeurs des télécoms sur l'ensemble de leurs métiers en faisant appel à tout l'éventail de nos compétences, de la stratégie à la direction de programme (cadrage stratégique et marketing, business plan, lancement et organisation de leurs nouvelles activités, plan produit et roadmap de services, stratégie de tarification, pricing et yield management, stratégie de distribution, mise en œuvre opérationnelle, lancement de produits, pilotage de projets complexes et assistance maîtrise d'ouvrage collaborative, schémas directeurs fonctionnels, SI, plateformes de services, costing des produits et services télécom, analyse d'impacts économiques, stratégie d'investissement)

JB - L'ART et les opérateurs cellulaires sont parvenus à un accord sur la portabilité du numéro. Selon vous, les entreprises vont-elles en profiter pour remettre à plat leurs flottes de téléphones mobiles ?

CF - Contrairement à un particulier, une entreprise ne peut pas se permettre de changer de numéro de téléphone sans l'accompagner d'une grande campagne de communication auprès de ses clients et fournisseurs. Cela oblige aujourd'hui à une grande fidélité à son opérateur mobile.

La PNM lèvera cette contrainte et permettra ainsi aux entreprises de mettre en compétition les opérateurs mobiles sur des critères uniquement de coûts et de service. Bouygues Telecom, arrivé le dernier sur le marché Français de la téléphonie mobile, pourrait être le principal bénéficiaire de l'arrivée de la PNM pour les entreprises car il n'a pas pu participer aux premiers appels d'offres des entreprises.

Les modalités de migration en masse d'une flotte entreprise seront toutefois déterminantes. Si elles sont lourdes comme c'est le cas en France, elles ne seront acceptables par les entreprises uniquement si le gain apporté par le nouvel opérateur est important.

JB - Quels enseignements peut-on tirer de ce dispositif dans les autres pays européens ? Quel a été le comportement des entreprises ou des professionnels ?

CF - Le rôle du régulateur, les conditions pratiques de la portabilité ainsi que le contexte concurrentiel sont des facteurs déterminants dans l'ampleur que prend la portabilité sur un marché donné. En France, ces derniers facteurs ne sont pas particulièrement favorables à la portabilité, il est donc peu probable que nous assistions à un bouleversement majeur des règles concurrentielles ces prochains mois.

Par ailleurs, aucune tendance claire ne se dégage des expériences de la PNM en Europe. Moins de 2% des abonnés ont migré en Espagne, Angleterre et Pays-Bas alors que près de 8% du parc a demandé le portage de son numéro en Belgique.

JB - Comment peut-on expliquer l'absence d'un annuaire "pages mobiles" référençant tous les numéros cellulaires et leurs propriétaires ?

CF - La première raison provient tout simplement du législateur qui n'a pas encore publié le décret d'application sur l'annuaire universel alors qu'il est prévu dans la loi de régulation des télécoms de 1996. La commission Européenne a d'ailleurs engagé des procédures d'infraction contre la France et d'autres Etats membres, "pour défaut de transposition dans le droit national" de différentes directives européennes.

L'annuaire universel fait normalement partie du service universel assuré par France Télécom et dont le coût est partagé et financé entre l'ensemble des opérateurs de télécommunications, au prorata de leur trafic.

La loi de 1996 prévoit de fait figurer dans cet annuaire les noms ou les raisons sociales des abonnés de tous les opérateurs, leurs adresse et numéro de téléphone, ainsi que, s'ils le souhaitent, leur adresse électronique et leur numéro GSM. Le nom de leur opérateur devrait également être mentionné.

Toutes ces données sont des informations critiques et des sources de revenus importantes pour les opérateurs. Partager sa base de clientèle, c'est également prendre le risque de voir ses clients démarcher directement par ses concurrents. Les opérateurs mobiles ne sont donc pas très moteurs pour voir apparaître un annuaire « pages mobiles ».

Pour info, Wanadoo a réalisé en 2001 1,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires. La partie "annuaire et services professionnels" représente 848 millions d'euros, dont 751,7 millions d'euros pour l'ensemble des activités de . A l'intérieur des Pages Jaunes, les "annuaires en ligne" ont représente 22% du CA soit 167 millions d'euros.

JB - L'arrivée de l'e-mail et de la messagerie instantanée sur les téléphones mobiles pourraient-elles contester au numéro de téléphone son rôle d'identifiant des abonnés ?

CF - L'e-mail est par définition immatériel. Il ne sera donc jamais associé au mobile d'un abonné, mais sera plutôt consultable en mobilité en plus du web. De plus, dans le cas des opérateurs mobiles, ils sont souvent rattachés au numéro de téléphone de l'abonné (adresse e-mail de base construite à partir du numéro de mobile avec la possibilité de gérer des alias).

Par ailleurs, la communication vocale va rester le mode de communication privilégié des abonnés et par conséquent le numéro de téléphone mobile gardera son rôle d'identifiant.

JB - Cédric FORAY, je vous remercie.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet