Bruxelles enquête sur l'acquisition de VUP par Lagardère

06 juin 2003 à 00h00
0
Il ne sera pas dit que l'exécutif européen prend à la légère les concentrations dans l'univers impitoyable de l'édition...

Vendredi, la Commission a annoncé sur le site Internet de l'UE (http://europa.eu.int) avoir lancé une "enquête approfondie" à propos du "projet" lancé l'an dernier par le groupe Lagardère pour faire l'acquisition de Vivendi Universal Publishing (VUP).

Ces deux sociétés forment 'les deux mamelles' de l'édition française du livre, et occupent respectivement la 4ème et la 10ème place au niveau mondial.

Pour sa part, le groupe Lagardère (www..com) dispose d'un vaste empire qui s'étend des technologies (EADS), en passant par l'automobile (Matra), jusqu'aux médias (Hachette).

Derrière de grands noms de l'édition tels que Fayard, Grasset, Stock, Calmann-Lévy, Jean-Claude Lattès, on trouve Lagardère Media... Même chose pour la presse (filiale Hachette Filipacchi Médias) avec des titres tels que : Elle, Paris Match, Première et FHM.

Enfin, audiovisuel, radio, régie publicitaire et "nouveaux médias" sont regroupés au sein de Lagardère Active (Canal J, MCM, GMT Production, Europe 1, Europe 2, RFM, etc.)

Bref, le groupe Lagardère est déjà, sans VUP, propriétaire d'une partie non négligeable de la presse française et de la moitié des maisons d'éditions.

VUP, filiale du géant multimédia Vivendi Universal, n'est pas en reste avec les dicos Larousse et Le Robert, les scolaires et universitaires Bordas, Nathan, Colin, Dunod, Dalloz, Retz, les poches 10/18, Pocket, Fleuve Noir, les littéraires Plon, Julliard, Seghers...

Dans ces conditions, avalé VUP pour Lagardère signifie devenir le mammouth de l'édition et du mix-média en France comme à l'international.

Bruxelles veut donc prendre le temps d'estimer quel peut être "l'impact concurrentiel de l'opération sur plusieurs marchés dont les droits d'édition, la diffusion, la distribution et la vente de livres", avant de rendre sa décision finale sur le "projet Lagardère d'acquisition de l'ensemble des actifs d'édition de VUP en Europe."

Ayant ouvert une telle investigation, la Commission a choisi de ne pas se prononcer "pour l'instant", "sur la demande de renvoi introduite le 14 mai dernier, par le gouvernement français."
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page