"Safer Internet" : L'Union européenne durcit le ton !

28 mai 2003 à 00h00
0
Le Parlement et le Conseil ont adopté la proposition de Bruxelles visant à prolonger sur deux ans le plan d'action communautaire "pour un Internet plus sûr", a annoncé la Commission européenne mercredi.

Ambitieux ou paternaliste le plan "Safer Internet" ?

A l'heure actuelle, l'Internet est accessible depuis un PC, un "laptop", ou un assistant numérique compatible WiFi, ou bien encore depuis un téléphone mobile de nouvelle génération.

Ces nombreux supports permettent à un public toujours plus large d'accéder à des contenus en ligne variés, contenus parfois "illicites et préjudiciables", à caractère pédophile, xénophobe...

Pour traiter de cette question "sensible", le plan d'action européen
"encourage l'autoréglementation, établit l'étalonnage comparatif des systèmes de filtrage et de classement, et soutient un réseau européen de centres de sensibilisation pour un Internet plus sûr".

Erkki LIIKANEN, commissaire européen chargé des entreprises et de la société de l'information, défend cette approche : "Il est important que tout le monde, les parents en particulier, comprenne Internet, et notamment la manière dont les enfants peuvent l'utiliser".

Le programme prorogé tient compte de l'évolution du marché des TIC (Internet mobile), du développement des jeux en ligne, du transfert de fichiers "peer-to-peer", et enfin "de toutes les formes de communication en temps réel comme le chaT et la messagerie instantanée", a précisé M. LIIKANEN.

Bruxelles lancera ses premiers appels à propositions dans le cadre du plan d'action "Safer Internet" dès le mois de juillet.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet