Alliance Nokia / Mastercard dans les paiements mobiles

14 mai 2003 à 00h00
0
Après les terminaux "voice centric" et "data centric", voici les terminaux "money centric". L'équipementier finlandais Nokia et le groupe financier Mastercard dévoilent une solution commune de paiement, dans laquelle le téléphone mobile se substitue à la traditionnelle carte bancaire.

Contrairement aux différentes iniaitives, présentées ces dernières années en Europe et en particulier en France, cette solution présentée à Dallas, au Texas, ne sollicite pas le réseau de l'opérateur cellulaire. L'information de la carte bancaire (numéro, date d'expiration) est retranscrite sur un petit fichier du téléphone puis transmise, par une liaison radio, au terminal de paiement du commerçant. L'authentification de la transaction utilise ensuite le système sécurisé traditionnel de Mastercard.

Outre le logiciel "PayPass" de Mastercard, embarqué sur le téléphone, Nokia a donc ajouté un module de radiotransmission dans la coque de son téléphone et Mastercard a équipé des commerçants d'un lecteur spécifique, comparable à un lecteur de carte bancaire.

En outre, Nokia a mis en place une infrastructure de messagerie promotionnelle baptisée "mVertize", permettant aux commerçants partenaires du programme de tester le couponing, la publicité et autres techniques marketing pour mieux vendre leurs produits.

Limiter à quelques commerçants de Dallas, cette initiative complète en tout cas les nombreux projets de paiements utilisant le téléphone mobile et a pour principal avantage son faible coût de déploiement (une nouvelle coque de téléphone, un boitier pour le commerçant) et surtout le respect du lobby bancaire !
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet