Etienne TURION, DG de CVOO : "Notre modèle repose sur une mutualisation forte de nos contenus"

12 mai 2003 à 00h00
0
AB - Monsieur TURION, bonjour. CVOO propose un catalogue de contenus et de web services. Comment vos contenus peuvent-ils à la fois être packagés et adaptés à la spécificité de l'activité de chacun de vos clients, Lafarge ou Bred par exemple ?

ET - CVOO a très tôt orienté son offre clients vers deux types de contenus :

Le premier contenu, dit "transversal", s'adresse à l'ensemble des entrepreneurs, et ce quel que soit leur secteur d'activité. Il s'agit principalement d'actualités, de fiches conseils, qui peuvent tout aussi bien intéresser un artisan du secteur de la construction, qu'un commerçant travaillant dans le secteur du textile.

A titre d'exemple, nous diffusons actuellement une fiche conseil sur l'ensemble des portails de nos clients, et leur thème se rapporte à la création d'un fichier client. Vous en conviendrez, la réalisation d'un fichier client est tout autant un sujet de préoccupation pour un artisan travaillant avec Lafarge, qu'un commerçant qui vient consulter ses comptes sur la Bred - Banque Populaire !

Il existe également un deuxième type de contenu dit "spécifique". Celui-ci est réalisé à la demande d'un client, suivant ses besoins. A titre d'exemple, un sujet concernant le retraitement des déchets n'est susceptible d'intéresser que les artisans issus du secteur de la construction. Cette fiche conseil ne sera donc diffusée que sur des portails du bâtiment.

AB - Avec quels fournisseurs de contenus travaillez-vous ?

ET - Nous ne pouvons pas vraiment parler de "fournisseurs de contenus", puisqu'il s'agit pour l'essentiel de partenaires. Pour faire simple, sachez que nous avons deux sources d'informations : Une première source dite "institutionnelle", représentant à peu près la moitié de notre contenu global.

Il y a deux ans et demi, CVOO a développé des partenariats avec des organismes publics et para-publics travaillant régulièrement avec les chefs d'entreprise : chambres de métiers, fédération de centres de gestion, syndicat d'experts comptables, etc.

Ces partenaires, en échange d'une visibilité sur les sites industriels, apportent une caution en termes d'objectivité et de neutralité.

Parallèlement à cela, CVOO utilise une deuxième source dite "interne". En effet, CVOO, s'appuie sur la compétence rédactionnelle de sa société mère Everest, qui réalise en tant que conseil en marketing, des "consumer magazines" BtoB pour de grands comptes.

Cet appui de production permet à CVOO d'offrir à ses clients un contenu de qualité, notamment sur des thématiques marketing et commerciales.

AB - Comment fonctionnent techniquement vos web services ?

ET - Le système est développé sur la base des technologies J2EE et XML. Cela se traduit par une architecture 3-tiers (client léger) basée sur un modèle MVC (Model-View-Controller).

Les composants commerciaux principaux sont : BEA Weblogic Server et Oracle Database. La couche de présentation est entièrement réalisée en XML.

L'outil développé sur la base de cette infrastructure comprend une partie front-office (la partie publique des sites) et une partie back-office (réservée aux administrateurs).

Le module back-office permet aux fournisseurs de contenus interne ou externe de mettre à jour et de gérer ces données via un navigateur Web. Cet outil permet, en plus de saisir le contenu, de gérer son cycle de vie : validation, expiration, modification, etc.

AB - Quelles sont les bases tarifaires de tels services ?

ET - Compte tenu de la plate forme technologique utilisée et de la réactualisation permanente des contenus, ce n'est pas nécessairement intéressant pour l'industriel d'installer sur ses serveurs les web services de contenus CVOO, nous avons donc un mode de commercialisation en ASP (application service provider), sous la forme d'abonnements.

Au niveau de la tarification, notre modèle repose sur une mutualisation forte de nos contenus qui permet à un annonceur de ne pas hésiter entre la production de contenus intégrés, ou nous sous-traiter la prestation.

AB - Quels standards supporte l'infrastructure technique sur laquelle s'appuie CVOO ?

ET - Les standards utilisés et supportés par l'infrastructure technique sont en premier lieu le XML et ses dérivés (XSL, XHTML, SOAP...) En second lieu, de manière interne, l'ensemble du système est développé grâce aux technologies Java J2EE.

Ces technologies permettent une ouverture maximale vers des systèmes externes et apportent au système une excellente qualité globale.

AB - Comment ont évolué les partenariats technologiques et commerciaux de CVOO depuis sa création en juin 2000 ?

ET - Sur le plan commercial, nous accompagnons de plus en plus nos clients dans la phase de déploiement de leurs extranets : opérations régionales avec nos partenaires, formation à distance en co-browsing via notre centre de relations client intégré Trajectoire.

Par ailleurs, nous avons étendu notre offre de web services, notamment avec un outil de marketing interactif offrant la possibilité de créer des documents publicitaires personnalisés en ligne. Le siège garde une cohérence en matière de communication, mais laisse aux distributeurs ou clients la possibilité de mener des actions de trade marketing.

Enfin, dans le même esprit de facilitation et de professionnalisation de cette clientèle de TPE - très petites entreprises, d'autres web services sont en préparation.

AB - Etienne TURION, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page