Toll Collect, nouveau poids lourd du péage électronique

02 mai 2003 à 00h00
0
À partir de l'été 2003, l'Allemagne percevra un péage auprès de tous les camions d'un poids de 12 tonnes ou plus en fonction de la distance parcourue sur ses autoroutes.

Ce marché (perception du péage) a été attribué à la société française de gestion d'autoroutes Cofiroute SA et au consortium DaimlerChrysler Services / Deutsche Telekom.

Pour sa part, la Commission européenne a autorisé l'acquisition en commun du contrôle de Toll Collect GmbH par le constructeur auto/camion germano-américain DaimlerChrysler et l'opérateur télécoms allemand Deutsche Telekom.

Société d'exploitation du futur système électronique de perception du péage pour les poids lourds en Allemagne, Toll Collect (www.toll-collect.de) peut également fournir différents services télématiques via sa plate-forme.

Bruxelles a hésité avant de donner son feu vert à l'entreprise commune.

L'opération ne va-t-elle pas donner à DaimlerChrysler une position dominante sur le marché émergent des systèmes télématiques utilisés par les entreprises de transport et de logistique en Allemagne ?

On peut se le demander... DaimlerChrysler est à la fois le premier constructeur de camions dans le pays et l'un des principaux fournisseurs de systèmes télématiques pour entreprises de transport et de logistique. De plus, son partenaire n'est autre que l'opérateur historique allemand.

Enfin, pour pouvoir fixer le montant du paiement du trajet, des unités embarquées dans les poids lourds seront "mises gratuitement à la disposition des propriétaires de flottes de camions." Il est très probable que ces propriétaires utiliseront les unités (GPS complété du GSM) qui seront complétées par des services à valeur ajoutée. Or, c'est exactement ce type d'offre que Toll Collect souhaite distribuer, en plus de sa plate-forme, et ce dès l'an prochain !

Malgré tout, Bruxelles a autorisé la co-entreprise du "e-péage" de DaimlerChrysler et Deutsche Telekom à la condition que soient créés : une société de portail télématique indépendante, une interface GPS connectable aux périphériques tiers, un module de perception de péage à intégrer dans les dispositifs télématiques tiers...

Les exigences de la Commission européenne seront-elles respectées ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet