Les consultants appellent ça la "coopétition". Malmené par l'insolent succès de Google.com, le célèbre portail américaine dévoile Yahoo Search, une interface de recherche allégée basée sur ... la technologie de Google en attendant une probable intégration de l'index d'Inktomi, racheté en janvier dernier par Yahoo.
Disponible uniquement en anglais, Yahoo Search mise sur la sobriété (une dizaine d'images et de logos, pas de publicité) et propose à l'internaute une recherche sur le web (index de Google), sur l'index de Yahoo (Directory), sur sa base d'actualités (aggrégation de dépêches d'agences), sur des (SmartPages.com), sur une base d'images ou sur sa base cartographique... Yahoo pourrait compléter cette interface avec sa base emploi (HotJobs) et sa base de rencontres amoureuses (Yahoo Personnals).
Dans le détail, la page de réponse du moteur de recherche propose de nombreuses nouveautés comme la possibilité d'affiner sa recherche à partir de sous groupes sémantiques, la possiblité de relancer sa recherche sur les autres bases (index yahoo, actualités, pages jaunes, images, etc..), comme un accès direct aux catégories Yahoo relatives à la recherche ou encore l'utilisation d'un dictionnaire.
Yahoo Search offre également la possibilité de personnaliser sa recherche en définissant à l'avance le nombre de réponses par page, l'ouverture dans une nouvelle fenêtre ou encore des filtres contre les contenus adulte ou les langues étrangères...
Sur le plan commercial, ce nouvel outil s'appuie sur les liens sponsorisés d'Overture mais Yahoo ne cache plus ses ambitions de s'inviter également sur ce marché.
Moins rapide que Google, ce nouveau Yahoo Search est en tout cas plus complet et devrait séduire les fidèles de la marque. A quand la version française ?
Face à Google, Yahoo Search contre attaque !
Par Jérôme Bouteiller.
Publié le 08 avril 2003 à 00h00
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Poster mon commentaire
Dernières actualités