Sébastien ROS : Le bras de fer entre Evaluant DTM et Microsoft ObjectSpaces n'aura pas lieu

05 mars 2003 à 00h00
0
AB - Sébastien ROS, bonjour. Quel a été votre parcours avant de participer à la création d'Evaluant ?

SR - Avant de créer Evaluant, j'étais élève ingénieur en informatique et en automatique. Avec un ami également issu de cette école, Nicolas CHABRIER, et alors que nous étions encore étudiants, nous avons créé une entreprise proposant la réalisation d'applications à forte valeur ajoutée en mode ASP.

Les compétences métiers dans le domaine boursier que j'avais acquises lors de précédents travaux, ajoutées à nos compétences techniques nous ont permis d'élaborer un premier logiciel, Asset Manager, outil professionnel de gestion de valeurs mobilières.

AB - Evaluant est à la fois une société de services et un éditeur de solutions, partenaire certifié de Microsoft depuis août 2002. Pouvez-vous préciser les bases de votre modèle économique ?

SR - Nous avons trois axes commerciaux principaux : l'étude et la réalisation d'applicatifs Web spécifiques, le conseil et la formation, et enfin : la commercialisation de produits de niche en mode ASP.

Nos services sont principalement axés sur des solutions Microsoft .Net, faisant de nous des spécialistes de cette nouvelle plate-forme de développement.

AB - Outre le progiciel Asset Manager, Evaluant a conçu Data Tier Modeler For .Net, DTM, un "framework de persistance objet-relationnel". Quelles sont les spécificités techniques et fonctionnelles de cet outil de développement ?

SR - Les frameworks de persistance objet relationnel sont des outils permettant d'accéder à des données contenues dans des bdd relationnelles, tout en manipulant des objets dits 'métiers'. Pour cela, ils créent ce que l'on appelle la "couche d'accès aux données".

Cela permet à un programmeur de ne pas se soucier d'où proviennent les données. Il peut manipuler des objets tels que 'des clients', parcourir ses commandes, en créer de nouvelles, tout ceci sans aucune difficulté, avec des performances accrues, et une vision objet propre à son domaine.

L'objectif est de rendre les développements plus souples, mais cela permet aussi d'accélérer ces temps de développement de façon drastique, en utilisant des concepts éprouvés d'accès aux données, de façon transparente.

Par exemple, pour notre application Asset Manager, la couche d accès aux données générée par notre outil représente 300 000 lignes de code source, soit prêt de 40% de l'application complète.

AB - Revenons à Data Tier Modeler For .Net, sous quel mode et à quel tarif est proposée cette solution ?

SR - En version limitée, pour des projets à but non lucratifs, Data Tier Modeler est gratuit, et fonctionne en mode ASP à l'aide de services Web.

En version commerciale, DTM est fourni en version autonome à moins de 1000 euros par licence utilisateur. Vu les coûts de développement de n'importe quelle application, et l'importance de la partie base de données dans ceux-ci, le ROI (retour sur investissement) est conséquent.

AB - Outre MS SQL Server et Oracle 9i, quelles bases de données et quels standards sont supportés par DTM ?

SR - Data Tier Modeler génère actuellement des couches d'accès spécifiques pour Oracle, MS SQL Server, et MS Access. La technique employée nous permet de générer ce code pour n'importe quel système, utilisant les capacités particulières à chacun d'entre eux.

L'utilisateur peut alors changer de serveur de bases de données, sans aucun effort, ce qui s'avère très pratique pour passer d'une phase de conception au déploiement.

Data Tier Modeler est le seul outil compatible avec UML et permettant aux utilisateurs l'importation de leurs modèles 'métiers' depuis les éditeurs les plus répandus, grâce à la compatibilité avec le standard XMI, et à l'importation de fichiers natifs.

Aussi, DTM est totalement intégré à l'éditeur phare de Microsoft, Visual Studio .Net, ce qui permet à l'utilisateur de travailler sur un seul environnement de développement tout au long de la réalisation d'applications.

AB - Microsoft prépare la sortie de son propre outil de mapping objet/relationnel, ObjectSpaces, pour mieux soutenir sa plate-forme .Net face à Java. Sur le marché des outils de persistance .NET, Evaluant risque donc d'entrer en concurrence directe avec son partenaire et numéro un mondial du logiciel. Quel est votre sentiment à ce sujet ?

SR - Microsoft a annoncé le développement de ce produit il y a maintenant un an, et aucune date de sortie n'est prévue à l'heure actuelle. Il est donc très difficile d'en parler.

Seules quelques informations ont filtré et sont connues des utilisateurs potentiels, via des annonces faites au compte-goutte. D'après ce que l'on en sait, il ne serait fourni qu'avec la prochaine version de SQL Server (Yukon), et ne fonctionnerait a priori qu'avec celui-ci.

Notre approche est beaucoup plus ouverte puisque notre outil est compatible avec Oracle, Access, SQL Server. De plus, DTM est paramétrable pour fonctionner avec n'importe quel autre système.

Par ailleurs, les créateurs du produit s'orienteraient vers une solution technique appelée "réflexivité" moins performante que la technologie utilisée par Data Tier Modeler.

Autre atout de Data Tier Modeler par rapport à ObjectSpaces : la sécurité des développements avec la possibilité d'accéder aux codes source de toute la couche d'accès aux données générées.

Avec notre outil, l'utilisateur a un accès total au code source, alors qu'ObjectSpaces, de part la technique utilisée, cache tout ce code source.

Enfin, nous bénéficions d'un plus grand retour sur expérience. Pour preuve : l'utilisation de notre outil pour l'implémentation d'une application de référence sur plate-forme Microsoft .Net par les responsables du plus important site web communautaire français DotNetGuru.org.

Pour conclure, je pense qu'Evaluant a tout à fait sa place sur le marché des outils de persistance pour .Net, comme l'un des principaux acteurs du secteur.

AB - Sébastien ROS, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page