Un avenir pour le duo France - USA ? Le point de vue de Riggs ECKELBERRY, CEO de TechTransform

24 février 2003 à 00h00
0
AB - Bonjour Monsieur ECKELBERRY. Depuis notre premier entretien mis en ligne en novembre dernier, l'évolution de la crise irakienne a-t-elle envenimé les relations économiques entre la France et les Etats-Unis ?

RE - Bonjour Ariane ! Non, je ne vois aucun impact sur nos relations économiques. D'autant plus que le marché technologique en Amérique du Nord redémarre bien.

AB - Pensez-vous désormais qu'il sera plus difficile aux entreprises technologiques françaises de s'implanter "à moindre coût" Outre-Atlantique ?

RE - La politique n'a aucun impact pour l'instant. Par contre, l'état du marché, qui s'améliore, surtout dans le e-commerce, revêt la plus grande importance.

Dans ce marché, plus vous êtes proche du commerce réel sur Internet, plus vous avez l'opportunité de faire de l'argent - beaucoup d'argent. Mais plus vous en êtes éloigné... plus il sera difficile de gagner votre vie.

Bob WOODS a signalé dans son article publié sur Ecommerce Times le 3 janvier dernier (http://www.ecommercetimes.com/perl/story/20359.html) :

"D'après comScore Media Metrix, société spécialisée dans la mesure de trafic web, les dépenses en matière de commerce électronique auraient atteint 74 milliards de dollars en 2002, soit une progression de 39% par rapport à 2001."

"L'analyste David ALSCHULER (Aberdeen Group), de son côté, a estimé que lors des derniers soldes de l'année 2002, les revenus générés par le secteur ont progressé de 50% à 60% par rapport à la même période en 2001."

Cela explique pourquoi "le secteur du e-commerce est loin d'être mort. En fait, il est en plein essor."

Néanmoins, "l'environnement économique va rester difficile pour les entreprises high-tech qui recherchent des fonds. En la matière, les spécialistes du capital risque [...] voient peu de changements jusqu'à la fin 2004."

La direction d'une entreprise doit y penser lorsqu'elle définit ses objectifs de développement pour l'année en cours.

AB - L'approche de TechTransform va-t-elle évoluer en fonction de l'issue de cette crise finalement plus internationale qu'irakienne ?

RE - Nos évolutions se font plutôt par rapport à ce qui marche dans le marché.

Voici d'autres prévisions pour 2003 : Celles de Stu SJOUWERMAN dans W2KNews sont à la fois humoristiques et détaillées. A retenir : "Les services Web et XML sont les domaines clés pour 2003 en dehors de la sphère des systèmes d'exploitation."

Selon OVUM, ce marché pourrait représenter 40 milliards de dollars en 2006, et cet argent viendra largement des budgets actuels.

Enfin, les estimations de Robert X CRINGELY (http://www.pbs.org/cringely/pulpit/pulpit20030102.html) concernent en priorité les monopoles dans les technologies, mais également d'importantes perturbations pour ces monopolistes ; une contradiction classique du secteur.

Finalement, l'année 2003 devrait être intéressante. Personne ne prévoit la fin de la récession, mais souvenez-vous de rester proche du côté 'commerce' des choses. Et prenez le temps de vous amuser !

AB - Monsieur ECKELBERRY, merci pour ces réactions.

Cet entretien inclut, sur proposition de l'intéressé, le commentaire de Riggs ECKELBERRY "How's Business ?" (http://www.techtransform.com/id322.htm).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet