Médiamétrie dénombre plus de 20 millions d'internautes en France

20 février 2003 à 00h00
0
Médiamétrie vient de publier ses "baromètres multimédia" pour le mois de janvier 2003.

D'après le spécialiste de la mesure d'audience des médias, la France comptait 20 088 000 internautes fin janvier, soit près de 40% des Français âgés de 11 ans et plus, contre 18 716 000 en décembre 2002.

Parmi ces 20 millions d'internautes fin janvier, 7,3 millions "ont déclaré" avoir utilisé le Réseau pour télécharger des fichiers musicaux, vidéo, logiciels, etc.

  • Il est important de noter que cette étude a été réalisée auprès d'une population internaute "de référence". Ces internautes sont âgés de 11 ans et plus, et se sont connectés à Internet au cours du mois dernier "quel que soit le lieu de connexion".

Il ne faut donc pas confondre ce type d'analyse très 'globale' avec d'autres, par exemple celle que l'Association française des fournisseurs d'accès et de services Internet (AFA) a publié au début du mois de février.

L'analyse de l'AFA concernait spécifiquement "l'accès et l'usage individuel d'Internet en France" au 31 décembre 2002.

L'Association dénombrait : 8 892 000 comptes individuels d'accès à Internet ouverts (contre 6 986 500 à la même période il y a un an) au sein des FAI membres, dont 1 456 000 comptes en connexion permanente câble et ADSL (contre 601 500 à la même période l'an dernier).

Revenons aux "baromètres multimédia" de Médiamétrie : Le spécialiste de la mesure d'audience parle des "bonnes performances du e-commerce durant les fêtes de fin d'année."

Il estime que, le mois dernier, 3,2 millions d'internautes en France auraient acheté en ligne, contre 2,5 millions en janvier 2002.

Médiamétrie observe par ailleurs que le commerce électronique est "assez rapidement adopté par les nouveaux internautes" : 10% de ceux dont la première connexion à Internet remonte à moins de 3 mois auraient effectué un achat en ligne en décembre.

Enfin, Médiamétrie rappelle qu'à la fin de l'année 2002, 38,8% des foyers français étaient équipés d'un ordinateur, contre 38,7% à la fin du troisième trimestre. Parmi ces foyers, 25,2% disposaient d'une connexion Internet à domicile - la marge de progression reste donc très importante.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet