On connaissait la formule "la plume est plus forte que l'épée" mais est-ce que le clavier est plus fort que le missile tomawak ? Selon des informations parues dans la presse américaine, George Bush Jr aurait signé en juillet 2002 un ordre de mission afin que son pays étudie officiellement le développement de "cyber armes".
Principallement utilisé en matière de renseignement, notamment par la NSA dans le cadre du programme Echelon, l'Internet pourrait donc être sollicité dans un esprit offensif avec de telles armes.
Le Pentagone imagine ainsi pouvoir neutraliser le système d'information d'un pays ennemi, désactiver ses radars ou ses réseaux de télécommunications, sans avoir à tirer le moindre missile comme se fut le cas ces dernières années contre la Serbie ou l'Irak.
Quelques semaines après l'affaire du virus SQL Slammer qui avait déstabilisé pendant quelques heures un pays comme la corée du sud, l'inititiative américaine permet donc d'envisager que l'internet sera un véritable terrain de bataille, conformément aux prophéties de quelques auteurs de science-fiction.
Après l'armée de terre, l'armée de terre et la Marine, va t'on voir apparaitre une "armée électronique" et devoir former des "cyber-commandos" ?
Georges Bush prépare la guerre électronique
Par Jérôme Bouteiller.
Publié le 10 février 2003 à 00h00
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Poster mon commentaire
Dernières actualités