🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

2003 : année de la reconquête pour Alcatel ?

04 février 2003 à 00h00
0
Contrairement à Michel BON et Jean-Marie MESSIER, le discret Serge TCHURUK semble avoir sauvé son poste à la tête de son entreprise. Après plusieurs années de restructuration suite à l'éclatement de la bulle internet et au faux départ de l'UMTS, le groupe Alcatel, dont les effectifs ont été divisés par deux, entend renouer avec les bénéfices en 2003.

Après une année marquée par les difficultés financières de ses clients opérateurs et l'effondrement du cours de son action en bourse, passé en quelques mois de 20 à 4 euros, Alcatel a réalisé un bénéfice opérationnel de 20 millions d'euros au quatrième trimestre 2002 et a limité sa perte nette à 4,745 milliards d'euros pour 2002 contre 4,963 milliards en 2001, essentiellement due à des dépréciations d'actifs. Le chiffre d'affaires annuel est tombé à 16,547 milliards contre 25,35 milliards d'euros en 2001 mais les évolutions du quatrième trimestre 2002 laissent entrevoir un redémarrage de l'activité.

"Nous restons confiants dans notre capacité à atteindre l'équilibre opérationnel en 2003", a souligné Serge Tchuruk au cours d'une conférence de presse en précisant qu'il pensait aussi atteindre l'équilibre au niveau du résultat net avant amortissement des survaleurs et hors éléments exceptionnels.

Malgré une baisse de 6,85% à la bourse de Paris, l'action Alcatel a repris plus de 30% depuis le début de l'année 2003. Le retour annoncé aux bénéfices opérationnels et une certaine marge de manoeuvre financière devraient ainsi permettre à l'équipementier français d'appréhender avec optimisme l'année 2003, marquée par le développement rapide de l'ADSL, l'un de ses domaines de prédilection.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet