Téléphonie mobile : La 4G se dévoile chez "Que Sais-je"

28 janvier 2003 à 00h00
0
Après l'Internet, l'informatique, la carte à puce ou encore les réseaux locaux, la collection 'Que sais-je", éditée par les presses universitaires de France, annonce la publication d'un ouvrage consacré à la téléphonie mobile, écrit par la journaliste Karyn POUPEE.

Très complet, cet ouvrage de 128 pages traite aussi bien des réseaux, des terminaux et des services mobiles avec en fil rouge le haut débit de la 3G et les premières expérimentations japonaises en la matière.

"Cet ouvrage s'adresse à un public (simples utilisateurs, étudiants, fournisseurs de contenus, collaborateurs d'entreprises liées aux télécoms...) curieux d'en savoir plus notamment sur le plan technique (évolution des normes, réseaux, terminaux, services) et qui s'interroge sur le développement de la téléphonie mobile et à son impact sur les relations et comportements humains. Les questions économiques, juridiques et sanitaires y sont également abordées. " précise Karyne POUPEE, interrogée par NetEconomie.com

En matière prospective, la journaliste envisage tout d'abord "une complémentarité des technologies radio de telle sorte qu'il y ait une adéquation potentiel technique / contexte d'usage / service offert. Ce qui signifie que la 4G ne serait autre qu'une association intelligente de toutes les technologies radio (ieee802.11, Bluetooth, WCDMA, TD-SCDMA, CDMA 2000, Dect...) avec un passage sans coupure de l'une à l'autre en fonction du lieu, du service consulté, du terminal utilisé et du niveau de mobilité."

Elle ajoute : "Ensuite une évolution lente de l'adoption des services qui commencera pas la communication interpersonnelle non pas forcément la plus riche (photos, sons) mais la plus rapide, la plus efficace, la plus simple d'emploi, et celle qui offre le meilleur rapport qualité/prix. Pour le moment, c'est le SMS. Plus tard, peut-être sera-ce la photo ou la vidéo? Je n'en sais rien mais les critères premiers de l'utilisateur qui conditionnent l'usage des services, ce sont d'abord rapidité, simplicité et coût. En d'autres termes efficacité/rentabilité."

La journaliste s'intéresse également à la dimension sociologique du téléphone mobile : " je suis assez inquiète des dérives comportementales qu'induit le mobile. En dix ans, les gens ont parfois oublié les simples règles de savoir-vivre en société. J'ai peur que cela n'aille pas en s'arrangeant et qu'une fois plus il faille, hélas, en passer par la loi pour remettre un peu d'ordre. "

Fan de téléphonie mobile japonaise, Karyne POUPEE utilise un Nec 22i (i-mode), un Panasonic GD-55 (ultra compact) et un FOMA Panasonic P2101V lors de ses fréquents voyages au Japon et rêve d'un téléphone qu'elle pourra porter en pendantif "sans avoir l'air ridicule".

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page